LES OBLITERATIONS DE VELIZY-VILLACOUBLAY

 

L' HISTOIRE DE LA POSTE A VELIZY

 

Bulletin Municipal N° 1 de mars 1939


Création

Avant 1933, les services postaux de la commune étaient assurés par le bureau de Chaville. On n'est pas sans imaginer les difficultés multiples et les graves inconvénients que comportait un tel état de choses.
Dès 1931, le Conseil municipal avait demandé la création d'un bureau dans les locaux de l'ancienne mairie rendus disponibles. Ce qui lui avait été refusé par l'administration des P.T.T. par manque de crédits.
Ce n'est seulement que le 1er décembre 1933, après de multiples démarches, qu'un établissement de facteur-receveur était créé. Ce bureau n'était ouvert au public que de 11 heures à midi et de 15 heures à 18 heures, le facteur-receveur devant en effet assurer personnellement, aidé de deux facteurs, la distribution des lettres.

Le Conseil municipal demanda l'extension des heures d'ouverture du bureau et s'engagea obligatoirement à en supporter la dépense.
Les opérations postales devenaient si nombreuses qu'en très peu de temps une première, puis une deuxième guichetière et un facteur supplémentaire étaient adjoints.
Les locaux s'avérèrent très vite insuffisants, d'autant que le Centre d'aviation militaire, de près de 2.000 hommes, était desservi par notre bureau municipal. Le facteur-receveur demanda et obtint alors à être déchargé de la distribution des lettres afin de se consacrer à la gérance du bureau.
En 1935, la commune se trouvait dans l'obligation d'agrandir les locaux, mais les finances communales ne permettaient guère d'en faire supporter la charge aux contribuables.
Le maire obtint, fait sans précédent, la participation de l'administration des Postes.
Il peut apparaître "énorme" que des communes soient dans l'obligation de fournir aux P.T.T. les locaux nécessaires au fonctionnement de leurs services, mais la loi est ainsi faite et l'administration ne pouvait essayer que d'en atténuer les rigueurs. Elle y a réussi :
L'agrandissement du bureau fut décidé et réalisé comme on le voit aujourd'hui. Coût : 35.000 francs pour le budget communal.

 

Téléphone

Le téléphone fonctionne depuis 1933. Un projet d'automatique est sur le point d'être réalisé, mais là encore il est demandé à la commune un nouveau local pour y loger l'appareillage.
... etc. ..

 

Télégraphe

Le télégraphe était également assuré par Chaville et les télégrammes distribués moyennant une taxe dite "expresse" de 8 francs, sinon les télégrammes étaient acheminés vers le destinataire comme simple lettre entre Chaville et Vélizy. Pour parer à cette situation anormale et qui suscitait dans la population une émotion justifiée, le Conseil, dès 1933, décidait de faire mettre à la charge de la commune le salaire d'un porteur de dépêches. Après de nombreuses interventions, l'administration des P.T.T. a consenti à rémunérer à frais communs le porteur.

 

Boites aux lettres

Actuellement, huit boites aux lettres sont en services : une à Villacoublay, trois au Clos, quatre à Vélizy-Bas.
Leur répartition, ainsi que leur nombre insuffisant nous ont préoccupés également.
... etc. ...

 

 

Voici exposé la question postale qui fait partie de la gestion municipale et prend une place importante dans les soucis journaliers de vos élus.

 

 

Notes du Service de Presse de la Mairie - Décembre 1991 -

VELIZY-VILLACOUBLAY
LA POSTE

1930 Emission d'un avis favorable et création d'une commission pour que soit créé aux frais de l'Etat un BUREAU DE POSTE AUXILIAIRE aux abords de la gare de Chaville-Vélizy. (Mise en évidence de l'intérêt de relier téléphoniquement Vélizy-Bas à Vélizy, chef-lieu communal).

1931 L'administration est disposé à l'installation d'un établissement FACTEUR-RECEVEUR dans la commune. Les locaux de l'ancienne mairie sont proposés à l'administration des Postes et Télégraphes. Demande de concession d'une boite aux lettres supplémentaire au Clos, à installer au 346 rue Berlioz.

1932 Le conseil municipal délibère qu'il sera créé une boite aux lettres supplémentaire installée au 27 rue Berlioz.

1936 Faute de moyens financiers, en 1935 le conseil municipal avait refusé la demande de l'administration des Postes de voir l'agrandissement de la salle de service du bureau des Postes de Vélizy. L'administration préfectorale insiste sur l'urgence de ces travaux.

1937 "Le conseil, vu l'article 2 de la loi du 5 avril 1884"; considérant que le nom de Villacoublay, illustré par les nombreux exploits de l'aviation française, est plus connu en France et dans le monde entier que celui de notre commune," considérant que beaucoup de personnes ignorent que Vélizy et Villacoublay ne constituent qu'une seule collectivité communale," Demande : que le nom de Villacoublay soit réuni à celui de Vélizy et que la commune prenne le nom de : "Vélizy-Villacoublay".

1938 Demande de pose d'appareils téléphoniques de nuit extérieurs au bureau de Postes, pour permettre à la population de téléphoner après la fermeture du bureau.

1939 Demande à l'administration des P.T.T. pour l'installation de cabines de téléphones publics rue Lavoisier et rue de l'Etang des Ecrevisses.