BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

article paru dans le n°10 de L'ECHO HUGO (2011-2012), Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo
article écrit pour l'ECHO HUGO et autorisé par la Société pour sa parution dans le site du CPV

BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

Ces derniers temps, une Hugomania s'est fait jour parmi le monde des collectionneurs, exploitée par les négociants et marchands !
Mais pouvons-nous désigner ainsi la superbe exposition présentée à la Maison de Victor Hugo (6 place des Vosges) du 8 avril au 28 août 2011, Les Hugobjets ? Les objets du " musée populaire " rassemblés par un employé de bureau, Paul Beuve, à partir des obsèques du poète et entrés dans les collections de la maison de Victor Hugo dès la fondation du musée sont tout à fait du genre de ceux que beaucoup d'hugophiles passionnés collectionnent encore aujourd'hui. Ma propre collection s'attache au même style d'objets, documents, souvenirs liés à Hugo conservés par Paul Beuve. Cette exposition m'a d'ailleurs ouvert quelques pistes de recherche afin d'enrichir mes " hugobjets " personnels.
Ces collections liées à Hugo ne peuvent être exhaustives tant les éléments sont nombreux : en philatélie, cartophilie, etc., sans compter nombre d'objets "border line" (à la limite de ce qui est accepté dans les concours d'expositions sur le sujet).


PHILATELIE


2009 marquait le cent-cinquantenaire de la bataille de Solferino. Le 24 juin 1859, durant la campagne d'Italie, de l'armée française de Napoléon III alliée à l'armée sarde, eut le dessus sur l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph. Plus de 330.000 soldats ont participé à cette bataille, ce qui constitue le plus grand effectif de combattants depuis la bataille de Leipzig de 1813.
Cette bataille vit l'utilisation de techniques nouvelles comme le transport des troupes en train, les canons et fusil à canon rayé. Les pertes furent lourdes. Suite au manque de moyens, de nourriture et de personnel, les services sanitaires sont déplorables. Une blessure que l'on considérerait comme bénigne de nos jours pouvait rapidement se transformer, à l'époque en plaie mortelle. Le système médical de l'armée française était dérisoire face au nombre de blessés, le personnel insuffisant en nombre et mal préparé.
On couche les victimes dans la rue, faute de place ailleurs. Certains villageois en hébergent chez eux, quelle que soit leur nationalité. Henri Dunant fut témoin de cette vision d'horreur et décida alors d'aider le peu d'infirmières présentes sur place. Il s'investit corps et biens dans cette aide aux malheureux. Il donnait les premiers soins, il achetait lui-même vivres et habits pour les rescapés de la bataille (Italiens, Français et Autrichiens confondus) et il allait même jusqu'à écrire à leur famille. Malheureusement, la notion de contamination par des bactéries n'est que peu connue, il y eut donc beaucoup d'infections dont certains périront.
La comtesse de Gasparin écrit au président de la Société évangélique de Genève, dont Dunant, natif de la ville, était un membre actif, afin d'informer le public des aides restreintes aux blessés de guerre. Genève décida alors d'envoyer une mission de secours à Castiglione.
Henri Dunant retourna à Genève mais il ne supporta plus d'y rester. Son cœur était avec les victimes ; il ne pensait plus qu'à retourner aider ceux qui en ont besoin. Traumatisé par les horreurs dont il avait été témoin, il commença par en parler autour de lui, puis lui vient une idée : il écrirait un livre afin que tout le monde puisse savoir ce qu'il avait vécu, du moins en partie. Un souvenir de Solferinosort en octobre 1862. C'est un livre poignant et réaliste qui révèle la face cachée d'une victoire et, surtout, qui décrit la souffrance des victimes. La population est très touchée.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation internationale humanitaire, est créée en 1863 à Genève. Henry Dunant, homme d'affaires genevois, met en place une organisation de secours neutre permanente pour les soldats blessés, avec l'aide de quatre autres co-fondateurs : Gustave Moynier, Théodore Maunoir, Louis Appia et Guillaume-Henri Dufour. Hugo lui écrit pour le féliciter de cette initiative. La commémoration de la fondation de la Croix-Rouge a associé à Dunant, dans certains pays, l'auteur des Misérables et celui de David Copperfield, tous deux, soutiens de son action et humanistes ayant lutté contre la misère et les injustices.



Etat fédéral de MICRONESIE
Victor Hugo sur les marges du bloc de 4 timbres



SIERRA LEONE
Victor Hugo sur le timbre (coin haut droit) du bloc de 4 timbres

Il existe également 2 autres blocs de 4 timbres avec Hugo dans les timbres : NEVIS et SAINT-KITTS.



Etat fédéral de MICRONESIE
Victor Hugo sur les marges du bloc d'1 timbre

 

Autres bizarreries : Les COMORES avaient émis le 27 mai 1985, à l'occasion du centenaire de la mort de Hugo, un timbre avec un jeune Hugo (sans barbe) et le Panthéon en arrière-plan. Ce timbre est dentelé pour la découpe.
Je viens de voir sur un site commercial, ce même timbre non dentelé reprit sur un feuillet, avec l'intitulé REPUBLIQUE FEDERALE ISLAMIQUE DES COMORES. Est-ce une vignette dédiée au bicentenaire de la Révolution française émise par le Lions Club et le Rotary Club ? Est-ce un bloc postal ? Je n'ai pas trouvé de raison à la parution de cette vignette. D'autant plus que ce feuillet existe en 3 versions : écriture verte, écriture bleue et écriture noire.

Et une bizarrerie en appel une autre. En 2009, l'UNION DES COMORES émet un bloc où Hugo est représenté sur la marge, en présence de Napoléon 1er … et survolé par un Mirage 4000. Le timbre, lui, a pour image Charles de Gaulle et le porte-avion Charles de Gaulle. Ce mélange des époques et des " célébrités françaises " est pour le moins surprenant.

 

Pour revenir à des timbres qui servent réellement à faire voyager nos plis, la BELGIQUE a émis le 19 septembre 2011 un très beau bloc dédié à la Grand-Place de Bruxelles. Victor Hugo y avait résidé au 16 puis au 27 et la considérait comme l'une des plus belles places au monde. La Grand-Place fut inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998. La poste belge lui dédie le premier bloc de sa nouvelle série sur les centres-villes célèbres.

 

Un certain nombre de timbres ont été émis où figurent des demeures de Hugo : Cuba en 2005 sur un timbre (demeure parisienne à vérifier) d'une série dédiée à José Marti ; la Belgique en 2000 la Grand-Place en arrière plan d'un timbre du carnet "Promenade littéraire" ; la France en 2000 avec la Grand-Place sur un timbre d'un bloc dédié à Bruxelles ; Guernesey en 1975 avec Hauteville-House ; Jersey en 1982 avec Marine Terrace ; Luxembourg en 1953 avec Vianden ; le Togo en 1977 avec la Place des Vosges.

 

CARTOPHILIE


Ou Philatélie ! C'est selon la présentation : coté vue (cartophilie) ou coté de service (philatélie …).
J'ai déjà évoqué ce sujet dans le précédent Écho Hugo (n°9, 2010, p.158). J'ai retrouvé, depuis, des cartes postales (entiers postaux) émises par la poste chinoise. Je tiens une nouvelle fois à remercier nos amis chinois qui m'ont permis d'obtenir quelques surprises pour nous, philatélistes et cartophiles.
Un rappel est nécessaire : La poste chinoise permet à des particuliers de se faire éditer des cartes postales portant un timbre imprimé coté correspondance et adresse, avec, au verso, une image, ou plusieurs, que chacun peut choisir. Je n'ai pas encore trouvé cette possibilité donnée aux particuliers dans d'autres pays.
Concernant les télécartes, je n'ai trouvé qu'une curiosité, avec une citation de Victor Hugo en anglais.

*

En chine, à partir d'un ordinateur et en se connectant sur le site dédié de la poste chinoise, il est possible de faire faire des entiers postaux : carte postale avec timbre imprimé. La poste chinoise imprime le coté de service : timbre, les indications de service et les codifications de produits ; à ceux-ci peut être ajouté un numéro de loterie. Le demandeur fait imprimer le visuel de son choix sur le coté image.
Les particuliers peuvent le demander à de très rares occasions comme la fête nationale, ou un événement promu par la poste, mais ce n'est pas rentable pour la poste chinoise. Les entreprises qui font des commandes en grande quantité obtiennent évidemment avec plus de facilités ce type d'entiers postaux.

Les timbres-poste imprimés le sont suivant 2 utilisations. Pour les cartes d'usage courant : la fleur de lotus, la fleur de camélia le cheval volant. Pour les cartes de types commémoratifs : le signe astrologique de la souris, le zodiac du bœuf, le couple marié.

     
Carte postale au timbre " lotus "                     Carte postale au timbre " mariés "


La première carte postale de la série a été la fleur de lotus. Les dimensions font 100 mm par 148 mm ; quelques-unes sont plus larges. Toutes les cartes ont le coté image glacé.


Carte postale au timbre " lotus " avec timbre de complément pour tarif lettre nationale.
Les courriers doivent recevoir le cachet du lieu de départ et le cachet du lieu d'arrivée.


En chine, le port d'une carte postale nationale (locale : à l'intérieur d'une ville et nationale : entre les villes différentes) est de 80 fens. L'affranchissement des lettres à l'intérieur de la Chine est de 120 fens, et l'affranchissement des lettres à l'intérieur d'une ville est de 80 fens. La tarification des lettres pour l'étranger est de 120 fens (1 yuan 20 fens).
(source : La Philatélie Chinoise)

 

Pour illustrer cet article, j'ai arbitrairement sérié en 4 catégories les types de cartes imprimées : Combinés, Portraits, Romans, Statuaire. Le nombre de cartes postales est approximatif dans certaines catégories.

Une série de 10 cartes postales "Combinées" au timbre type "Mariés" a été proposée à la vente par un seul fournisseur.

     

Photographie de Waléry [~1880]
Dessin d'Achille Devéria,
lithographie Adolphe Maurin [1827]
Peinture attribuée à Achille Devéria [~1818]
Photographie de Nadar [1885]
avec Cosette en pensées.

Les cartes postales des autres catégories sont fournies par plusieurs vendeurs. Suivant la date d'achat, des cartes identiques peuvent avoir une référence annuelle différente.


Dans la catégorie "Portraits", une quinzaine a été imprimée, avec les timbres au type "Lotus".

     

Dessin d'A. Masson,
Lithographie de J.-B. Lafosse [1848]
Photographie de Félix Nadar [1878]

Une trentaine de cartes dans la catégorie "Romans" de Hugo ont été émises par ces mêmes vendeurs. Les timbres sont au type "Lotus".
J'ai choisi d'illustrer cette catégorie par 2 cartes sur les Misérables commémorant ainsi le 150ème anniversaire de la fin d'écriture de ce monument. Les romans Notre-Dame de Paris, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit, Quatrevingt-treize sont également présents sur ce type de carte.

     

Après avoir fait ses révélations à Marius,
Jean Valjean dit adieu à Cosette.
Gravure première de couverture d'une édition chinoise
Jacquette de DVD du film de Bille August [1988]
avec Liam Neeson, Geoffrey Rush, Uma Thurman et Claire Danes.

 

Je m'interroge sur 4 des cartes postales qui représentent des "Statues et Bustes" : je ne sais pas les situer car je ne les ai jamais vues autrement que sur ces cartes.


La plaque qui donne des renseignements sur la statue est en caractères chinois…

A ne pas confondre avec la statue similaire située square Lamartine (photo D.L.),
à l'angle des avenues Victor Hugo et Henri Martin à Paris


J'ai demandé plusieurs fois à ces vendeurs chinois où étaient situées ces statues et bustes en plein air
et aucune réponse ne m'a été donnée.

Quelqu'un pourrait-il me fournir des renseignements sur ces statues ?

 

Peu de cartes postales représentent des "Caricatures" ; Sur la centaine de cartes représentant Victor Hugo ou faisant référence à son œuvre, 2 seulement.


Huile sur toile d'André Gill [s.d.]
Dessin de Bastien Lepage
d'après la photographie de Nadar [1885]
Caricature de Pilotell [1871] : …
… "Les représentants en représentation N°2 : VH

TELECARTOPHILIE


Une curiosité avec cette télécarte de la République des Fidji. Sur une image d'un car de jeunes filles rieuses assises dans un autobus, le créateur cite une phrase des Misérables traduite en anglais.

"Laughter is the sun that drives
winter from the human face."

En voici, en italique, la version originale dans son contexte :
" […] maintenant Cosette riait. / La figure de Cosette en était même jusqu'à un certain point changée. Le sombre en avait disparu. Le rire, c'est le soleil ; il chasse l'hiver du visage humain. "
(2ème partie " Cosette " - Livre huitième - Les cimetières prennent ce qu'on leur donne - Chapitre IX - Clôture ; Pocket, 2001, t.I, p.603)


D. L. - CPV 155 - Club Philatélique de Vélizy
août 2012

Remerciements :

à Madame Danièle Gasiglia-Laster pour son aide ;
aux amis chinois Chen Wei et Cheng Zenghou qui m'ont réalisé des cartes voyagées ;
à l'association philatélique " la Philatélie Chinoise "qui m'a renseigné sur les tarifications chinoises ;
à messieurs Jean Lacroix, Gérard Pouchain, Jean-Marie Fontaine, Jean-Marie Monnet pour leurs précisions