LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

articles parus dans le n°12-13 de L'ÉCHO HUGO (2013-2014), Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo
articles écrits pour les Bulletins du CPV et proposés pour L'ÉCHO HUGO

AU SUJET DE LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

Inauguration, cartes postales, timbres

La maison natale de Victor Hugo a été inaugurée le 13 septembre 2013 et ouverte au public les 14 et 15 septembre, lors des journées du Patrimoine. La Société Philatélique de Besançon (SPB), dont le Président est Bernard Debrie, a fait émettre à cette occasion un IDTimbre par Phil@poste, et a fait fabriquer un timbre-à-date (cachet postal) de Bureau Temporaire par La Poste, ainsi que divers documents.

 

Maison natale (à droite, au-dessus de la pharmacie) et la rue St-Jean montant à la citadelle de Besançon

Dessin extrait du livre d'art "Besançon, ville patrimoine" de Jacques Lacoste
Dessin repris sur un encart de luxe A4 édité par la SPB.

Je vais m'efforcer de rappeler au collectionneur philatéliste ce qu'il ne doit pas oublier tout en montrant quelques images de l'inauguration de la Maison natale de Victor Hugo puisqque la ville de Besançon, à cette occasion, a fait une place à la philatélie et à la cartophilie.
Il faut d'abord savoir vers quel type de collection on va s'orienter et savoir comment faire évoluer cette collection : centrée sur une personnalité, un thème, des cartes, ou simple collection traditionnelle de timbres.
Lorsque le thème a été choisi, il faut rechercher des cartes postales et des timbres fidèles au sujet. Puis lors de la vente des timbres, acheter un "bloc de 4" accolé au code barres de la feuille(celui-ci pouvant correspondre au coin daté de nos timbres-postes gommés en feuille). Et préparer des courriers en lettre simple, mais également en recommandé et en recommandé avec AR.

[Outre les souvenirs proposés par les organisateurs d'une manifestation où il y a une approche à la philatélie et à la cartophilie, cette article va permettre, non pas de dire ce qu'il faut faire en matière de souvenirs philatéliques, mais de dire ce qu'il ne faut pas oublier de faire pour un collectionneur.
Les associations philatéliques et cartophiles font, en principe, de la communication sur leurs timbres et souvenirs. Donc à partir de cette information, le travail de recherche commence. Evaluer les besoins de sa collection et comment la faire évoluer : personnelle, thématique, traditionnelle, cartophilie, etc.
Lorsque nous connaissons le thème, le timbre, il faut rechercher des cartes postales fidèles au sujet pour en faire des cartes-maximums. Puis lors de la vente des timbres, acheter un "bloc de 4" accolé au code barres de la feuille (celui-ci pouvant correspondre au coin daté de nos timbres-postes gommés en feuille). Et préparer des courriers en lettre simple (facile), mais également en recommandé et en recommandé avec AR (là, il faut connaître les tarifs).]

IDTimbre
Image d'après
une gravure de Gaston Coindre

mise en page par
la Société Philatélique de Besançon

TàD de BT
Portrait de Victor Hugo jeune d'après
une gravure d'époque

L'IDTimbre est un timbre autocollant, mis en page et imprimé par l'imprimerie de La Poste - Phil@poste, située à Périgueux - Boulazac, à partir d'une image fournie par le client ; Anciennement : Imprimerie des Timbres-postes et des Valeurs Fiduciaires (ITVF) sise boulevard Brune à Paris.
Cette opération se fait à partir de la page dédiée du site de La Poste " montimbrenligne ", page Entreprises car l'IDTimbre est réservé aux possesseurs de N° INSEE (code SIREN …) et il est au tarif égrené. Les écritures marginales sont les obligations de La Poste envers l'Union Postale Universelle (UPU), avec les bandes cryptées et les carrés de sécurité.

Pour la 1ère fois au monde (je confirme), le timbre-à-date du Bureau Temporaire représente Hugo jeune ; [Le Président de la SPB a bien vu ! Normal pour l'inauguration de la maison natale.]
Pour info, il existe 2 autres TàD de BT avec son visage … barbu ; C'est la poste du Luxembourg qui les a réalisés. Sinon, de par le monde, nous trouvons des livres, des plumes ou tout simplement des citations manuscrites mais pas d'autre portrait.

Bloc de 4 IDTimbres avec code barres.
Façade de la maison natale de Victor Hugo d'après G. Coindre.

Les IDTimbres ne pouvant qu'être au tarif égrené, ce timbre au tarif "Lettre Prioritaire" niveau 1 (jusqu'à 20g) coute 0,61 euro, alors que le timbre public coute 0,63 (tarification au 1er janvier 2013). Comment faire décompter ces 2 centimes au guichet du bureau de poste ? [alors que nous, philatélistes, avons des difficultés à déterminer lequel est qui ?] Sinon palabrer des heures au guichet ? J'ai donc opté pour des IDTimbres à 0,63 dans le décompte des mes envois.
Nota : Toutes personnes peut se faire imprimer des timbres à l'image souhaitée sans N° INSEE à partir du même site, page Personnel, mais ce n'est plus un IDTimbre, c'est un MTAM (Montimbreamoi) au tarif public. [Et c'est dans les bandes et emplacements de sécurité que ce trouve la différence.]

 

Pli en Recommandé sans AR (avis de réception)
Tarif : 0,63 de port + 2,78 de recommandation niveau 1 = 3,41 euros
Donc, IDTimbre + vignette de complément à 2,78.
BT du 13 septembre (jour de l'inauguration) et TàD du 14 (bureau le plus proche)

Pli en Recommandé avec AR.
Tarif : 0,63 de port + 2,78 de recommandation niveau 1 + 1,05 d'avis de réception) = 4,46 euros
Donc, "bloc" de 4 IDTimbre (0,63 x4) + vignette de complément à 1,94
BT du 13 septembre (jour de l'inauguration) et TàD du 14 (bureau le plus proche)

Nota : il faut garder les feuillets que La Poste redonne : "la preuve de dépôt - à conserver par le client" lors de Recommandation et l'"avis de réception" cartonné lors de la remise du pli. Ce sont des objets postaux ; Dans certains pays, les philatélistes les joignent à leurs collections.

Enveloppe illustrée réalisée par la Société Philatélique de Besançon ;
Maison représentée par un dessin d'architecte ; logo de la SPB et normatif de la ville de Besançon.

La pharmacie : Au rez-de-chaussée de la maison, se trouvait une pharmacie du XVIIIe siècle, créée par Baratte en 1730 ou 1738 et installée dans cette maison en 1754, tenue par Maire de 1800 à 1859 puis par Jacques jusqu'en 1909. C'est donc Maire qui soigna Victor mais c'est la pharmacie Jacques qui apparaît sur les plus anciennes cartes postales. En 1910, elle est vendue à un antiquaire parisien car Besançon ne peut l'acquérir à cause des dégâts des inondations. C'est l'industriel américain Singer puis Gould qui l'achètent. Ce dernier, l'ayant payée 3.576.000 francs-or en fait don à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Aujourd'hui, venue du palais Lascaris de Nice, elle a repris sa place à Besançon, après un échange intelligent entre les deux villes. (Bernard Debrie, d'après les archives de la Ville)

La pharmacie comprend : les boiseries de la devanture, des rayonnages intérieurs et du comptoir, les poteries officinales. On y a retrouvé des graines et herbes ayant servi en pharmacopée.

Intérieur de la pharmacie, visite en présence de
l'adjoint au maire en charge de la " Maison natale Victor Hugo ", Jean-Pierre Govignaux.
(visite privée du 12 septembre 2013 avec une association)

Reconstitution de la chambre de Victor Hugo : Alcôve où serait né Victor,
avec le cahier où est inscrit son acte de naissance.
(visite privée du 12 septembre 2013 avec une association)

Quelques minutes avant le dévoilement de la plaque commémorative,
en présence des édiles : l'adjoint au maire en charge de la " Maison natale Victor Hugo ",
le maire de Besançon, le conseiller général du canton, le président du Conseil général du Doubs,
la présidente de la Région Franche-Comté et le responsable de l'Agence civique.
(13 septembre 2013)

De la maison natale, il existe plusieurs cartes postales anciennes (CPA), mais les photographies qui y figurent n'ont pas été prisent au moment de la naissance du poète. Il faut donc trouver la ou les bonnes CPA.
A l'époque de la naissance de Victor Hugo, la boutique sous l'appartement des Hugo était une pharmacie. [Il faut donc choisir la bonne carte pour réaliser une bonne carte maximum.]

La chambre où est né Victor se situe au 1er étage, où est fixé la plaque inaugurée le 27 décembre 1880.
CPA de gauche : La boutique sous l'appartement est la " pharmacie Jacques " (collection DL)
Carte postale ancienne réalisée entre 1904 et 1906 : division du dos en deux parties "Correspondance - Adresse" et mention "
Tous les pays étrangers n'acceptent pas la correspondance au recto "
CPA de droite : La boutique sous l'appartement est celle des " Chocolats Klaus " (collection DL)
Carte postale ancienne réalisée après 1910 car la pharmacie est vendue en 1910 et reprise par le chocolat.
La bonne CPA pour une carte maximum est donc celle de gauche avec la pharmacie.

 

Ensemble de la Maison natale Victor Hugo façade rénovée et inscription de 2013 gravée sous la plaque.
(15 septembre 2013)

La façade est rénovée. Tout l'intérieur a été aménagé, non pas en musée, mais en parcours, pour présenter en particulier l'homme engagé, engagé contre la dictature, pour les Etats-Unis d'Europe, contre la peine de mort, contre la pauvreté, pour les droits de l'enfant et ceux des femmes. (BD, d'après la documentation de la Maison)

Qui dit visage imberbe du TàD du BT, dit carte postale identique. Il nous faut donc trouver une carte postale représentant Hugo à cette époque et un timbre-poste équivalent. Si des CPA sont disponibles, tous les timbres français représentent un Hugo barbu ! (voir L'Écho HugoN°3)

Carte postale ancienne représentant le buste de Victor Hugo dessiné par Eugène Devéria en 1829 ;
Lithographié par Maurin. (CPA "précurseur" située entre 1881 et 1904 d'après son dos - retirage).
Timbre de feuille représentant le portrait de Victor Hugo, faisant parti des personnages célèbres de 1985
dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Jubert. (émis pour le centenaire de sa mort)

Pour la première fois en philatélie (en cartophilie ce type d'impression a déjà été réalisé), la Société Philatélique de Besançon a fait imprimer, par studiocpc (bien connu des associations philatéliques et cartophiles, [dont c'était la première fois qu'une telle demande leur était faite]) des cartes postales en 3 D et les proposaient avec des lunettes rouge/cyan pour la stéréo. Cette carte, un anaglyphe, a été conçue par un membre de la SPB à partir d'une double vue stéréoscopique de 1862, pour laquelle des droits ont été acquis.
Les journaux bisontins titraient : " Victor Hugo mis en relief par la Société Philatélique de Besançon ".
La photo a été prise en 1862 près de la " Fontaine aux Serpents ", dans le domaine du poète à Hauteville-House, lors de son exil sur l'ile de Guernesey. Le nom de la fontaine vient du vase en terre cuite que l'on voit sur la photo. Ses deux anses sont constituées de deux serpents. Le vase, acquis par Victor Hugo, se trouvait autrefois place des Vosges à Paris. L'ancienne double vue stéréoscopique se regardait avec un boitier spécial, chaque œil regardant une photo. L'anaglyphe permet d'obtenir le même effet de relief avec une seule image grâce à de simples lunettes en carton, munies d'un œil rouge et d'un œil cyan. (Bernard Debrie, d'après la documentation de la Maison).

œil cyan (droit) ---- œil rouge (gauche)

CP avec IDTimbre 2013

CP avec timbre 1985

Victor Hugo dans son jardin à Hauteville-House en 1862, devant la fontaine aux serpents (photo Edmond Bacot)
Photo d'origine : Maison Victor Hugo / Roger Viollet © 2013
Montage SPB © 2013 / Impression studiocpc © 2013

Pour clore ce petit aperçu, terminons par la machine à affranchir de la mairie de Besançon.

Empreinte de machine à affranchir de la mairie de Besançon sur enveloppe municipale,
au 13 septembre 2013, jour de l'inauguration de la Maison natale de Victor Hugo (tarif Ecopli égrené).

 

Daniel Liron, Club Philatélique de Vélizy-Villacoublay
Collection : Daniel Liron

Remerciements :
à monsieur Bernard Debrie, président de la Société Philatélique de Besançon, et à ses membres ;
à madame Arlette Burgy-Poiffaut, chef de projet de la Maison natale Victor Hugo ;
à madame Madeleine Aubry, ma correspondante philatéliste bisontine pour les nouvelles hugoliennes ;
à monsieur Bernard Kraemer, mon correspondant philatéliste luxembourgeois pour les nouvelles hugoliennes ;
au magazine Cartes Postales Magazine n°8 qui m'a aiguillé sur la mise en page de cet article.

à madame Danièle Gasiglia-Laster, secrétaire de la Société des Amis de Victor Hugo pour ses corrections et mise en page dans l'Écho Hugo.