VICTOR HUGO
SUR DES TIMBRES PERSONNALISES D'UKRAINE

article paru dans le n°19 de L'ECHO HUGO (2020), bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo
article écrit pour l'ECHO HUGO et autorisé par la Société pour sa parution dans le site du CPV


Des timbres ukrainiens, sans valeur faciale, simplement un "V" correspondant à une valeur d'affranchissement de 11 UAH, ont été imprimé en faissant honneur à Victor Hugo.
La hryvnia (représentée par " " ou par "H") est la monnaie ukrainienne (UAH en code ISO). 1 H représente 0,029 €, soit 1 € représente 28,0410 H, au 1er janvier 2021. La valeur des timbres à "V" représente 11 UAH est donc de 0,32 €
Ce tarif est pratiqué pour les lettres envoyées à l'intérieur du pays et ne pesant pas plus de 20 grammes. Mais ce timbre peut servir de complément pour d'autres tarifications et pour l'étranger, comme ce fut le cas en France avec les lettres "A, B, C, D" (de couleur verte pour des plis non urgent et rouge pour des plis urgents et pesant au maximum 20g), pendant les années 1986 à 1992.

Ces timbres et blocs-feuillets sont imprimés par la poste ukrainienne : http://services.ukrposhta.com/ownmark/ownmark.aspx, suivant un processus commun, maintenant à presque toutes les postes : Sélectionnez votre support, Choisissez votre visuel, Payez en ligne, Recevez vos timbres.

En France, on peut aussi se procurer des timbres personnalisés avec vignette attenante (TPP) depuis l'an 2000. A partir 2007-2008, c'est sur la page " mon timbre à moi " (MTAM) qu'on les trouve sur le site de La Poste : https://www.laposte.fr/mon-timbre-a-moi. En 2009, vient s'ajouter aux MTAM une page intitulée " mon timbre en ligne " (MTEL).

Les timbres personnalisés ukrainien peuvent être imprimés en 4 possibilités de blocs-feuillets.
La personnalisation est à la discrétion de la personne qui souhaite faire imprimer les timbres avec des personnages ou des thèmes choisis par elle, à condition de respectater les réglements de la poste. Il est permis au particulier de faire sa prope mise en page.

Des timbres à l'effigie de Hugo ou en rapport avec ses oeuvres ont donc été imprimés en Ukraine suivant ces principes [et suivant ces 4 posibilités].
Actuellement, certains sont vendus par un négociant ukrainien à partir d'un site de vente en ligne.

En bloc-feuillet de 6 timbres - identiques ou non (en 3 lignes : 1+2+3) avec image à droite,

Bloc-feuillet imprimé le 09.07.2018

Illustrations du bloc : d'après une gravure anonyme inspirée par une photographie de Gilbert Louis Radoux du 5 mai 1861.

Timbre ligne du haut :
1) d'après une lithographie de C. Motte inspirée par un dessin d'Achille Devéria en 1829.

Timbres ligne centrale de gauche à droite :
1) d'après une gravure de Jean-Baptiste Lafosse inspiré par une lithographie d'un daguerréotype supposé et perdu de Louis-Auguste Bisson vers 1848.
2) d'après une lithographie de Maurin inspiré par un dessin d'Achille Devéria en 1827.

Timbres ligne du bas, de gauche à droite :
1) d'après une gravure inspirée par une photographie de J.-M. Lopez en 1877.
2) d'après le buste de Victor Hugo sculpté en marbre blanc, exécuté en 1916-1917 par Aristide Rousaud sous les directives d'Auguste Rodin.
3) d'après une gravure de Bastien Lepage inspiré par une photographie de Félix Nadar en novembre/décembre 1878.

En bloc-feuillet de 9 timbres - identiques ou non (en 3 lignes : 3+3+3) avec image à gauche

Bloc-feuillet imprimé le 30.10.2016

Illustrations du bloc : d'après une peinture de Léon Bonnat en 1879

Timbres ligne du haut, de gauche à droite :
1) portrait attribué à Paul Gavarni, parfois diffusé sur internet comme étant un portrait de Hugo mais il ne s'agit pas de lui.
2) peut-être inspiré par le portrait de Hugo à 37 ans, par Marie-Alexandre Alophe, également connu sous le pseudonyme d'Adolphe Menut.
3) d'après une lithographie de Maurin inspiré par un dessin d'Achille Devéria en 1827.

Timbres ligne centrale de gauche à droite :
1) dessin de Laurent Paturaud pour la BD Victor Hugo / Aux frontières de l'exil, par Gil et Paturaud.
2) d'après une aquarelle sur papier (54 x 44 cm) de François Lanvin (site www.artmajeur.com).
3) d'après un dessin paru dans un site turc : Ünlü edebiyatçilarin tuhaf yazma aliskanliklari - Fikriyat Gazetesi, chapitre 5 : Une discipline intéressante : Victor Hugo.

Timbres ligne du bas, de gauche à droite :
1) d'après un dessin, inspiré par une photographie de Paul Nadar en 1884.
2) d'après un dessin, inspiré par une photographie de Nadar en novembre/décembre 1878.
3) écart de désignation entre le négociant qui propose "statue de Hugo au cimetière du Père Lachaise de Paris" et le responsable de cet article qui ne le pense pas car il ne l'a pas vue dans ce cimetière.

Bloc-feuillet imprimé le 18.07.2019

Illustrations du bloc : d'après un dessin à la gouache de Ralph Bruce sur papier (13"x 9" - 33 x 23 cm) (site bookpalace.com/ …), représentant
" Victor Hugo écrivant son roman Notre Dame de Paris qui a donné au monde le Bossu de Notre Dame ". Derrière lui, Esmeralda donnant à boire à Quasimodo ligoté sur la roue.

Timbres ligne du haut, de gauche à droite :
1) extrait de la partie supérieure d'une page de carnet de Hugo, plume et lavis d'encre brune, vers 1864-65.
2) d'après une gravure de Jean-Baptiste Lafosse inspiré par une lithographie d'un daguerréotype supposé et perdu de Louis-Auguste Bisson ver 1848.
3) d'après image dans un livre russe (soviétique ?) L'An 93, proposée par le créateur du bloc-feuillet.

Timbres ligne centrale de gauche à droite :
1) d'après une estampe de François-Nicolas Chifflart L'attaque de Notre-Dame, réalisée en 1890.
2) portrait d'après une gravure inspiré par une photographie d'Etienne Carjat en 1872.
3) d'après une image d'affiche des Misérables présentant Cosette, dessin de Emile Bayard.

Timbres ligne du bas, de gauche à droite :
1) d'après image dans un livre français L'Homme qui rit proposée par le créateur du bloc-feuillet.
2) buste d'après une gravure inspirée par une photographie d'Etienne Carjat en 1872.
3) d'après une illustration des Travailleurs de la Mer proposée par le créateur du bloc-feuillet. Ce dessin, de Jean-Pierre Joblin (Droits réservés), a servi d'affiche pour l'exposition Victor Hugo et la mer au scriptorial d'Avranches en juin/septembre 2013 ; il a également été reproduit sur une carte postale de la même exposition (voir le site de l'artiste : jp-joblin.blogspot.com/2013).

Bloc-feuillet imprimé le 18.07.2019

Illustrations du bloc : d'après un dessin de Keith Robinson paru sur le site keithrobinson.co.uk et repris pour les souvenirs philatéliques émis en 2016 par Guernsey Post sur Les Travailleurs de la Mer, inspiré par une photographie d'Etienne Carjat en 1872.

Timbres ligne du haut, de gauche à droite :
1) d'après une lithographie de C. Motte inspirée par un dessin d'Achille Devéria en 1829.
2) d'après une photographie de Victor Hugo prise par Auguste Vacquerie en avril 1853.
3) d'après une photographie de Victor Hugo prise par Charles Hugo en mai 1853.

Timbres ligne centrale de gauche à droite :
1) d'après une gravure inspirée par une photographie de J.-M. Lopez en 1877.
2) d'après une sérigraphie de C215 sur papier (54 x 36 cm) "Victor Hugo, 2018" (site galerie-brugier-rigail.com/victor-hugo-2018).
3) buste d'après un dessin inspiré par une photographie d'Etienne Carjat en 1872.

Timbres ligne du bas, de gauche à droite :
1) d'après une photoglyptie de Walery (Comte Stanislas Julien Walerien, dit). Dessin paru dans le site (Naci Yavuz (Pixelbird) - Illustration), d'après un croquis publié par dreamstime.com/victor-hugo-portrait … et par www.vectorstock.com …)
2) d'après un dessin paru sur le site (Naci Yavuz (Pixelbird) - Illustration).
3) d'après un dessin paru sur le site (Naci Yavuz (Pixelbird) - Illustration et dans www.vectorstock.com).

En bloc-feuillet de 28 timbres en image identique (en 4 lignes : 7+7+7+7)

Pour ce type de bloc-feuillet, le sujet des timbres personnalisés doitt être identique. Il n'y a pas la possibilités de panacher des sujets. J'ignore si des timbres personnalisés vendus à l'unité ont pu être imprimés à partir de ce type, de bloc-feuillet.
Interrogé par moi, le vendeur ukrainien m'a écrit qu'il n'avait pas fait réaliser des timbres personnalisés vendus à l'unité à partir de ce type de bloc-feuillet.

En bloc-feuillet de 28 timbres en images différentes (en 4 lignes : 7+7+7+7)

Ce type de bloc-feuillet permet le panachage de plusieurs visuels comme nous le verrons dans les blocs-feuillets ci-après.

Timbres issus du bloc-feuillet ci-dessous

timbre 1 : d'après une huile sur toile de Xavier-Alphonse Monchablon en 1880
timbre 2 : d'après une lithographie de 1861
timbre 3 : d'après un dessin pointe sèche d'Auguste Rodin en 1884-1885
timbre 4 : d'après une photographie d'Etienne Carjat de 1873

Bloc-feuillet imprimé le 17.04.2018
Les timbres VH (1,2,3 se-tenant) sont placés au centre de la 3ème ligne.
Le timbre VH (4) est placé [en 2 fois] au début de la 4ème ligne. Je n'ai pas la certitude que le timbre isolé provienne de ce bloc
car on ne peut pas voir les 2 mains de Hugo.

Timbres issus du bloc-feuillet ci-dessous

timbre 1 : d'après une lithographie d'Adolphe Maurin inspiré d'un dessin de Achille Devéria de 1827
timbre 2 : d'après une gravure de Bastien Lepage inspiré d'une photographie de Nadar de 1878;

Bloc-feuillet imprimé le 17.04.2018
Les timbres VH (1,2 se-tenant) sont placés au début de la 2ème ligne

Timbres issus du bloc-feuillet ci-dessous

timbre 1 : d'après un croquis d'une gravure de Bastien Lepage inspiré par une photographie de Félix Nadar en novembre/décembre 1878

Bloc-feuillet imprimé le 01.03.2019
Le timbre VH (1) est placé en bout de la 4ème ligne

Timbres issus du bloc-feuillet ci-dessous

timbre 1 : d'après une photographie d'Etienne Carjat de 1873

Bloc-feuillet imprimé le 01.03.2019
Le timbre VH (1) est placé à la 2ème place de la 2ème ligne

Timbres issus du bloc-feuillet ci-dessous

timbre 1 : d'après une photographie de Bertall en 1867
timbre 2 : d'après une gravure de Bastien Lepage inspiré d'une photographie de Nadar de 1878

Bloc-feuillet imprimé le 17.04.2018
Les timbres VH (1,2 se-tenant) sont placés au centre de la 1ère ligne

Timbres issus d'un bloc-feuillet

timbre 1 : d'après le portrait d'une photographie d'Etienne Carjat de 1873
timbre 2 : d'après une huile sur toile de Léon Bonnat, de 1879
timbre 3 : d'après une esquisse provenant d'une gravure de Legendre [Legenisel] de 1876 inspiré d'une photographie d'Etienne Carjat de 1873

(timbres 1-2-3 se-tenant issus d'un bloc qui n'a pas été conservé par le négociant et dont je n'ai par conséquent pas eu connaissance)

Daniel LIRON
Sources :
Hermann Kisselev, Ukraine:
La Poste Ukrainienne Ukrposhta.
"Victor Hugo devant l'objectif", Jean-Marc Gomis.
SAVH, Danièle Gasiglia-Laster.
Différents sites, en majorité turcs.