Des
timbres ukrainiens, sans valeur faciale, simplement un "V" correspondant
à une valeur d'affranchissement de 11 UAH, ont été imprimé
en faissant honneur à Victor Hugo. La hryvnia (représentée
par " "
ou par "H") est la monnaie ukrainienne (UAH en code ISO). 1 H
représente 0,029 €, soit 1 € représente 28,0410 H, au
1er janvier 2021. La valeur des timbres à "V" représente
11 UAH est donc de 0,32 € Ce tarif est pratiqué pour les lettres
envoyées à l'intérieur du pays et ne pesant pas plus de 20
grammes. Mais ce timbre peut servir de complément pour d'autres tarifications
et pour l'étranger, comme ce fut le cas en France avec les lettres "A,
B, C, D" (de couleur verte pour des plis non urgent et rouge pour des plis
urgents et pesant au maximum 20g), pendant les années 1986 à 1992. Ces
timbres et blocs-feuillets sont imprimés par la poste ukrainienne :
http://services.ukrposhta.com/ownmark/ownmark.aspx, suivant un processus
commun, maintenant à presque toutes les postes : Sélectionnez
votre support, Choisissez votre visuel, Payez en ligne, Recevez vos timbres. En
France, on peut aussi se procurer des timbres personnalisés avec vignette
attenante (TPP) depuis l'an 2000. A partir 2007-2008, c'est sur la page "
mon timbre à moi " (MTAM) qu'on les trouve sur le site de La Poste
: https://www.laposte.fr/mon-timbre-a-moi.
En 2009, vient s'ajouter aux MTAM une page intitulée " mon timbre
en ligne " (MTEL). Les timbres personnalisés ukrainien peuvent
être imprimés en 4 possibilités de blocs-feuillets. La
personnalisation est à la discrétion de la personne qui souhaite
faire imprimer les timbres avec des personnages ou des thèmes choisis par
elle, à condition de respectater les réglements de la poste. Il
est permis au particulier de faire sa prope mise en page. Des timbres à
l'effigie de Hugo ou en rapport avec ses oeuvres ont donc été imprimés
en Ukraine suivant ces principes [et suivant ces 4 posibilités]. Actuellement,
certains sont vendus par un négociant ukrainien à partir d'un site
de vente en ligne.
En bloc-feuillet de 6 timbres -
identiques ou non (en 3 lignes : 1+2+3) avec image à droite, 

Bloc-feuillet
imprimé le 09.07.2018 Illustrations du bloc : d'après
une gravure anonyme inspirée par une photographie de Gilbert Louis Radoux
du 5 mai 1861. Timbre ligne du haut : 1) d'après une lithographie
de C. Motte inspirée par un dessin d'Achille Devéria en 1829. Timbres
ligne centrale de gauche à droite : 1) d'après une gravure
de Jean-Baptiste Lafosse inspiré par une lithographie d'un daguerréotype
supposé et perdu de Louis-Auguste Bisson vers 1848. 2) d'après
une lithographie de Maurin inspiré par un dessin d'Achille Devéria
en 1827. Timbres ligne du bas, de gauche à droite : 1)
d'après une gravure inspirée par une photographie de J.-M. Lopez
en 1877. 2) d'après le buste de Victor Hugo sculpté en marbre
blanc, exécuté en 1916-1917 par Aristide Rousaud sous les directives
d'Auguste Rodin. 3) d'après une gravure de Bastien Lepage inspiré
par une photographie de Félix Nadar en novembre/décembre 1878. En
bloc-feuillet de 9 timbres - identiques ou non (en 3 lignes : 3+3+3) avec image
à gauche 

Bloc-feuillet
imprimé le 30.10.2016 Illustrations du bloc : d'après
une peinture de Léon Bonnat en 1879 Timbres ligne du haut, de
gauche à droite : 1) portrait attribué à Paul Gavarni,
parfois diffusé sur internet comme étant un portrait de Hugo mais
il ne s'agit pas de lui. 2) peut-être inspiré par le portrait
de Hugo à 37 ans, par Marie-Alexandre Alophe, également connu sous
le pseudonyme d'Adolphe Menut. 3) d'après une lithographie de
Maurin inspiré par un dessin d'Achille Devéria en 1827. Timbres
ligne centrale de gauche à droite : 1) dessin de Laurent Paturaud
pour la BD Victor Hugo / Aux frontières de l'exil, par Gil et Paturaud. 2)
d'après une aquarelle sur papier (54 x 44 cm) de François Lanvin
(site www.artmajeur.com). 3) d'après un
dessin paru dans un site turc : Ünlü edebiyatçilarin
tuhaf yazma aliskanliklari - Fikriyat Gazetesi, chapitre 5 : Une discipline
intéressante : Victor Hugo. Timbres ligne du bas, de gauche
à droite : 1) d'après un dessin, inspiré par une
photographie de Paul Nadar en 1884. 2) d'après un dessin, inspiré
par une photographie de Nadar en novembre/décembre 1878. 3) écart
de désignation entre le négociant qui propose "statue de Hugo
au cimetière du Père Lachaise de Paris" et le responsable de
cet article qui ne le pense pas car il ne l'a pas vue dans ce cimetière.

Bloc-feuillet
imprimé le 18.07.2019 Illustrations du bloc : d'après
un dessin à la gouache de Ralph Bruce sur papier (13"x 9" - 33
x 23 cm) (site bookpalace.com/
), représentant
" Victor Hugo écrivant son roman Notre Dame de Paris qui
a donné au monde le Bossu de Notre Dame ". Derrière lui, Esmeralda
donnant à boire à Quasimodo ligoté sur la roue. Timbres
ligne du haut, de gauche à droite : 1) extrait de la partie supérieure
d'une page de carnet de Hugo, plume et lavis d'encre brune, vers 1864-65. 2)
d'après une gravure de Jean-Baptiste Lafosse inspiré par une lithographie
d'un daguerréotype supposé et perdu de Louis-Auguste Bisson ver
1848. 3) d'après image dans un livre russe (soviétique ?) L'An
93, proposée par le créateur du bloc-feuillet. Timbres
ligne centrale de gauche à droite : 1) d'après une estampe
de François-Nicolas Chifflart L'attaque de Notre-Dame, réalisée
en 1890. 2) portrait d'après une gravure inspiré par une photographie
d'Etienne Carjat en 1872. 3) d'après une image d'affiche des Misérables
présentant Cosette, dessin de Emile Bayard. Timbres ligne du bas,
de gauche à droite : 1) d'après image dans un livre français
L'Homme qui rit proposée par le créateur du bloc-feuillet. 2)
buste d'après une gravure inspirée par une photographie d'Etienne
Carjat en 1872. 3) d'après une illustration des Travailleurs de la
Mer proposée par le créateur du bloc-feuillet. Ce dessin, de
Jean-Pierre Joblin (Droits réservés), a servi d'affiche pour l'exposition
Victor Hugo et la mer au scriptorial d'Avranches en juin/septembre 2013
; il a également été reproduit sur une carte postale de la
même exposition (voir le site de l'artiste : jp-joblin.blogspot.com/2013).

Bloc-feuillet
imprimé le 18.07.2019 Illustrations du bloc : d'après
un dessin de Keith Robinson paru sur le site keithrobinson.co.uk
et repris pour les souvenirs philatéliques émis en 2016 par
Guernsey Post sur Les Travailleurs de la Mer, inspiré par une photographie
d'Etienne Carjat en 1872. Timbres ligne du haut, de gauche à droite
: 1) d'après une lithographie de C. Motte inspirée par un
dessin d'Achille Devéria en 1829. 2) d'après une photographie
de Victor Hugo prise par Auguste Vacquerie en avril 1853. 3) d'après
une photographie de Victor Hugo prise par Charles Hugo en mai 1853. Timbres
ligne centrale de gauche à droite : 1) d'après une gravure
inspirée par une photographie de J.-M. Lopez en 1877. 2) d'après
une sérigraphie de C215 sur papier (54 x 36 cm) "Victor Hugo,
2018" (site galerie-brugier-rigail.com/victor-hugo-2018). 3)
buste d'après un dessin inspiré par une photographie d'Etienne Carjat
en 1872. Timbres ligne du bas, de gauche à droite : 1)
d'après une photoglyptie de Walery (Comte Stanislas Julien Walerien, dit).
Dessin paru dans le site (Naci Yavuz (Pixelbird) - Illustration),
d'après un croquis publié par dreamstime.com/victor-hugo-portrait
et par www.vectorstock.com
) 2) d'après
un dessin paru sur le site (Naci Yavuz (Pixelbird) - Illustration). 3)
d'après un dessin paru sur le site (Naci Yavuz (Pixelbird)
- Illustration et dans www.vectorstock.com).
En
bloc-feuillet de 28 timbres en image identique (en 4 lignes : 7+7+7+7) 
Pour
ce type de bloc-feuillet, le sujet des timbres personnalisés doitt être
identique. Il n'y a pas la possibilités de panacher des sujets. J'ignore
si des timbres personnalisés vendus à l'unité ont pu être
imprimés à partir de ce type, de bloc-feuillet. Interrogé
par moi, le vendeur ukrainien m'a écrit qu'il n'avait pas fait réaliser
des timbres personnalisés vendus à l'unité à partir
de ce type de bloc-feuillet. En bloc-feuillet de 28 timbres
en images différentes (en 4 lignes : 7+7+7+7) 
Ce
type de bloc-feuillet permet le panachage de plusieurs visuels comme nous le verrons
dans les blocs-feuillets ci-après. Timbres issus
du bloc-feuillet ci-dessous 
timbre
1 : d'après une huile sur toile de Xavier-Alphonse Monchablon en 1880 timbre
2 : d'après une lithographie de 1861 timbre 3 : d'après
un dessin pointe sèche d'Auguste Rodin en 1884-1885 timbre 4 :
d'après une photographie d'Etienne Carjat de 1873

Bloc-feuillet
imprimé le 17.04.2018 Les timbres VH (1,2,3 se-tenant) sont placés
au centre de la 3ème ligne. Le timbre VH (4) est placé [en 2
fois] au début de la 4ème ligne. Je n'ai pas la certitude que le
timbre isolé provienne de ce bloc car on ne peut pas voir les 2 mains
de Hugo. Timbres issus du bloc-feuillet ci-dessous 
timbre
1 : d'après une lithographie d'Adolphe Maurin inspiré d'un dessin
de Achille Devéria de 1827 timbre 2 : d'après une gravure
de Bastien Lepage inspiré d'une photographie de Nadar de 1878; 
Bloc-feuillet
imprimé le 17.04.2018 Les timbres VH (1,2 se-tenant) sont placés
au début de la 2ème ligne Timbres issus
du bloc-feuillet ci-dessous 
timbre
1 : d'après un croquis d'une gravure de Bastien Lepage inspiré
par une photographie de Félix Nadar en novembre/décembre 1878 
Bloc-feuillet
imprimé le 01.03.2019 Le timbre VH (1) est placé en bout
de la 4ème ligne Timbres issus du bloc-feuillet
ci-dessous 
timbre
1 : d'après une photographie d'Etienne Carjat de 1873 
Bloc-feuillet
imprimé le 01.03.2019 Le timbre VH (1) est placé à
la 2ème place de la 2ème ligne
Timbres
issus du bloc-feuillet ci-dessous 
timbre
1 : d'après une photographie de Bertall en 1867 timbre 2 : d'après
une gravure de Bastien Lepage inspiré d'une photographie de Nadar de 1878 
Bloc-feuillet
imprimé le 17.04.2018 Les timbres VH (1,2 se-tenant) sont placés
au centre de la 1ère ligne Timbres issus d'un bloc-feuillet 
timbre
1 : d'après le portrait d'une photographie d'Etienne Carjat de 1873 timbre
2 : d'après une huile sur toile de Léon Bonnat, de 1879 timbre
3 : d'après une esquisse provenant d'une gravure de Legendre [Legenisel]
de 1876 inspiré d'une photographie d'Etienne Carjat de 1873 (timbres
1-2-3 se-tenant issus d'un bloc qui n'a pas été conservé
par le négociant et dont je n'ai par conséquent pas eu connaissance) |