VICTOR HUGO ET SES TIMBRES
A L'ETRANGER

article paru dans le n°4 de L'ECHO HUGO (2004), Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo
article écrit pour l'ECHO HUGO et autorisé par la Société pour sa parution dans le site du CPV

 

Victor Hugo a figuré sur les timbres des 5 continents mais pas au même rythme et dans des émissions très diverses liées, le plus souvent à des anniversaires. Nous allons passer en revue les émissions faites pendant le bicentenaire de sa naissance - en 2002 - en rappelant toutefois quelques-unes des précédentes.

* * *

Aux Amériques, il a été timbrifié une fois, en 1985 - année du bicentenaire de sa mort - par le Mexique, se souvenant à cette occasion qu'il avait été soutenu par le poète dans sa lutte contre Napoléon III (qui voulait mettre au pouvoir Maximilien d'Autriche. Il est représenté barbu devant une porte d'hacienda.

* * *

En Océanie, une fois également, en 1985, par Wallis et Futuna. Il est représenté en premier plan âgé et barbu avec, en arrière-plan, son portrait jeune et imberbe.

* * *

En Asie, une fois, au Viêt-Nam, apparemment le 26 février 2002.
Cette date d'émission est probable puisqu'elle correspond à l'anniversaire de la naissance de Victor Hugo. Mais il faut savoir que les informations venant de pays autres que ceux d'Europe et d'Amérique du Nord ne sont pas fiables même quand on passe par les ambassades ou les offices postaux. La différence entre la date annoncée et la date réelle peut aller de quelques mois à plus d'un an. Il en est de même pour les indications concernant les tarifs en vigueur à la date de l'émission et lors de l'acheminement d'un courrier.

Un timbre en feuille de 25 est émis, aux jolis coloris, le représentant en buste avec, en arrière-plan, un détail du célèbre tableau de Delacroix : "La Liberté guidant le peuple". On a souvent voulu voir dans ce tableau de 1830, un modèle du Gavroche des Misérables (commencé par Hugo en 1845 et achevé en 1862). Le jeune tambour portant une casquette et brandissant un pistolet sur une barricade peut en effet faire penser au personnage que Hugo créera une quinzaine d'années plus tard. Rappelons que les barricades des Misérables se situent en 1832.



Lettre vietnamienne au tarif intérieur ( ?) Oblitération mécanique

* * *

En Afrique, la fortune philatélique de Hugo est beaucoup plus importante. Il y a eu dix-huit émissions réparties en quatorze timbres, un bloc de un, un bloc de deux différents, un bloc de neuf (pas tous les mêmes), un feuillet de quatre avec deux autres personnages.

Aux Comores, un timbre, le 27 mai 1985, avec un Hugo jeune et le panthéon en arrière-plan.

Au Congo (Brazzaville), trois timbres, le 20 août 1977, le représentant en buste à chaque stade de sa vie : jeune avec " Ruy Blas ", mûr avec " Les Misérables - Jean Valjean et Cosette ", âgé avec " Les Travailleurs de la Mer ".

A Djibouti, un timbre, le 24 juin 1985, le représentant barbu avec un de ses dessins d'un Burg.

La République Démocratique du Congo émet un bloc pour le bicentenaire de la naissance du poète. Mais je n'ai pas pu obtenir beaucoup de renseignements. A quelle date a-t-il exactement été émis ? Je n'en ai eu connaissance qu'au milieu de l'année 2003. Quelle en est la tarification ? Comment obtenir du courrier où il apparaît ? Est-il émis par les autorités postales de ce pays ?

Dernière-née des émissions arrivées chez nous en fin d'année 2003, un feuillet de la Guinée Equatoriale émis pour le bicentenaire de la naissance. Il est accompagné d'Emile Zola et de Santiago Ramon Y Cajal. Là aussi toujours les mêmes questions ! Comment faire pour obtenir des renseignements philatéliques ?

Le Mozambique a émis un très joli bloc pour le bicentenaire reproduisant la sculpture de Rodin et la photo de Bonnat. C'est le premier des africains paru sur le marché premier semestre 2003. Je n'ai toujours pas obtenu de renseignements sur son émission.

Le Niger, le 22 mai 1985, a émis un timbre représentant Hugo jeune avec son fils François-Victor.

Quatre timbres identiques avec valeurs faciales différentes, présentant Hugo barbu et Gavroche à genoux, mortellement blessé, ont été émis par le Tchad.

Le Togo a émis deux timbres en un bloc le 26 février 1977 ; le premier représente Victor Hugo en buste devant la maison de la place des Vosges ; l'autre représente le poète barbu devant la vue de Saint-Peter-Port. Quelque temps après, ces deux timbres ont été de nouveau émis avec une surcharge : " 10ème anniversaire du Conseil international de la langue française ".

* * *

En Europe, vingt-sept timbres ont été émis par onze pays :

L'Albanie, le 20 avril 1987.

En Allemagne, le Théâtre de Duisbourg a fait émettre une oblitération mécanique dans laquelle apparaissent " Les Misérables " et le visage de Cosette.

La Bulgarie a émis un timbre le 28 mars 1978 et en 1985 fait paraître un entier postal repiqué au portrait du poète.
Le 18 septembre 2002, la Bulgarie a fait paraître un nouvel entier postal repiqué.



Entier carte postale au tarif intérieur.
Oblitération commémorative 1er jour et oblitération postale 1er jour.

Guernesey est champion toute catégorie dans l'émission de timbres-poste commémorant Victor Hugo.
En 1975, l'Ile émet quatre timbres en feuilles et reprend ceux-ci en un bloc : Hauteville-House coté jardins, la statue de Hugo dans Candie Gardens, le chêne des Etats-Unis d'Europe, la tapisserie du salon de Hauteville-House. Le 22 mai 1985, elle a émis une oblitération représentant sa signature avec ses dates de naissance et de mort. L'Ile émet le 24 avril 1997, deux feuillets de dix timbres prenant pour thème Les Travailleurs de la Mer.

C'est à Guernesey qu'a débuté la salve des émissions 2002, le 6 février, avec six timbres issus de planche et un bloc reprenant ces six timbres, sur le thème Les Misérables.



Victor Hugo barbu
Javert et la troupe
Cosette et les barricades
Cosette, Marius et les barricades
Jean Valjean et les barricades
Les Misérables, ouvrage et partition

La valeur faciale des timbres correspond à des tarifs réels : interne Iles Anglo-Normandes - first Royaume-Uni - Union Européenne - second Royaume-Uni - Amériques du Nord - Reste du monde.

La Hongrie a émis deux timbres. Le premier, en 1948, dans une série d'écrivains : un portrait de Victor Hugo associé à une image dessinée de Quasimodo portant Esmeralda. Le deuxième, le 15 juin 1952 - on fêtait cette année-là le cent-cinquantenaire de sa naissance - un Hugo barbu.

Jersey a émis un timbre le 11 juin 1982 dans une série de Français liés historiquement à l'Ile. Portrait de Victor Hugo imberbe devant Marine Terrace et en médaillon, assis sur le rocher des Proscrits.

Le Luxembourg, autre pays généreux dans ses émissions, avait conçu une oblitération mécanique à Vianden dans les années 1930 " Les beautés de Vianden ne sont pas assez connues - Victor Hugo ". Puis le 18 mai 1953, il avait émis un timbre reproduisant la demeure de Hugo à Vianden avec pour légende " …la maison que j'habite… ". Le 14 mars 1977, il émettait un portrait de Hugo barbu dans une série de quatre illustres visiteurs. Et le 22 mai 1985, paraissait une oblitération commémorative de Vianden avec portrait barbu du poète.

En 2002, le poète était encore dignement fêté par les timbres du Luxembourg : un timbre le 14 mai 2002 ; une enveloppe souvenir pour le Salon d'Automne en France - Salon annuel des Négociants et Experts en Philatélie - le 7 novembre ; une oblitération commémorative le 29 novembre.



Timbre avec oblitération 1er jour : photographie de Hugo par Maes (septembre 1862)
et dessin de Hugo représentant le château de Schengen (daté du 13 septembre 1871).

 



Enveloppe souvenir du stand de la Poste Luxembourgeoise au Salon d'Automne
reprenant le visuel des deux timbres émis en 1953 et 1977.

 



Carte souvenir du château de Schengen dessiné par Hugo
avec oblitération commémorative reprenant le même dessin.

La Principauté de Monaco a pour la première fois, le 1er juillet 2002, rendu hommage à Victor Hugo par un diptyque en un feuillet de quatre. De très belle facture, bien gravé, un régal pour les philatélistes. Mais les valeurs faciales ne correspondent à aucune tarification de cette époque.



Portrait de Hugo dans les années 1860 avec un dessin illustrant Notre-Dame de Paris [ !]
Et portrait de Hugo dans les années 1850 avec un dessin illustrant Les Misérables [ !]

La Pologne a émis un portrait du poète portant la barbe, le 1er septembre 1952.

La République Démocratique Allemande a sorti le 11 août 1952 un portrait de Hugo à l'âge mûr (avec la barbe) dans une série de quatre personnages illustres.

[La Roumanie a émis le 14 octobre 1989, pour le bicentenaire de la Révolution Française, une série de timbres dans laquelle se trouve un timbre représentant Gavroche issu du tableau de Delacroix.]

La Roumanie a commémoré la naissance de Hugo le 1er mars 2002 avec un timbre inclus dans une série de six personnages où l'on retrouve Alexandre Dumas.



Carte maximum en date du 4 mars 2002 de Pitesti.
Carte postale : Victor Hugo vers 1833 par Louis Boulanger ; Timbre : lithographie d'Adolphe Maurin ; Oblitération : timbre à date ordinaire

L'U.R.S.S. avait, elle aussi, fêté Hugo en 1952 (cent-cinquantenaire de sa naissance) par un portrait à l'âge mûr.


Les pays qui n'ont pas encore célébré notre poète par un timbre vont peut-être suivre ces beaux exemples. Remarquons que l'image emblématique du vieux poète (avec la barbe) l'emporte, en France comme dans le monde, sur celle d'un Victor Hugo plus jeune et imberbe. Pourtant, il ne se laissa pousser cette fameuse barbe qu'en janvier 1861 : " Voir si cela me protégera contre les maux de gorge ", écrivit-il alors dans ses carnets.

 

CPV 155 - Club Philatélique de Vélizy
mai 2004
Avec la participation de la Secrétaire des Amis de Victor Hugo