
Les Burgraves
carte souvenir (non philatélique)
émise à l'occasion de l'ouverture de l'année
Victor Hugo à Besançon
La renommée de Victor Hugo est internationale.
Il est joué partout. Ses uvres ou les adaptations
de ses uvres sont constamment à l'affiche. On ne
cesse de le rééditer. Pourtant, seulement huit
pays ( Congo, France, Guernesey, Hongrie, Monaco, Roumanie,
Tchad, Viêt-Nam) ont créé des timbres qui
s'inspirent de ses uvres. Et cinq uvres seulement
y sont représentées (Hernani, Ruy Blas, Notre-Dame
de Paris, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer)
; huit si l'on tient compte des oblitérations (qui
font référence à La Légende des
siècles, à Dieu et à Quatrevingt-treize).
Deux uvres, popularisées par les adaptations, se
taillent la part du lion : Notre-Dame de Paris et Les
Misérables. Les autres ne font qu'une apparition.
Je présenterai ces uvres mises à l'honneur
par le timbre dans leur ordre chronologique de rédaction
et dans l'ordre des dates d'émissions. Mais mon sujet
étant trop vaste, je ne pourrai présenter, dans
ce numéro, que le théâtre et la poésie.
Je traiterai des romans l'année prochaine.
THEATRE ET POESIE
Partie I - Le Théâtre
Hernani :
Écrite du 29 août au 24 septembre 1829, la pièce
a été créée au Théâtre-Français
le 25 février 1830 et suscité la fameuse bataille.
L'édition originale, pleine de fautes et de corrections
exigées par les acteurs et la censure, avait paru en
mars 1830 chez Mame et Delaunay-Vallée puis, améliorée,
chez Barba. D'après Anne Ubersfeld, qui a publié
la pièce dans l'édition Laffont (coll.Bouquins)
des uvres complètes, le texte le plus
conforme aux vux de Hugo est celui de 1841 (édition
Furne).
Dans une série rendant hommage à des personnages
de la littérature française, la France
a émis, le 8 juin 1953, un timbre représentant
Hernani. Il a été retiré de la vente
le 25 septembre 1954. Ce timbre, de 18 F., était la
taxe de la carte postale pour l'étranger.

Document Mercier d'après
une litho d'époque 1830
Carte maximum - Edition les M.F. - Oblitération 1er
jour Paris
Nota : une carte maximum est admise en philatélie
; c'est une classe spécifique. À partir du timbre,
il doit y avoir concordance de temps et de lieu entre les
3 éléments que sont le timbre, la carte postale,
l'oblitération.
Jean-Baptiste Firmin (1784-1859), ici représenté,
a créé le rôle d'Hernani en 1830, au Théâtre-
Français. Victor Pavie le décrit : " rugissant,
épileptique et grêle, l'antipode du vers de Hugo
". Sa carrière s'achèvera en 1845. Victor
Hugo, qui n'appréciait guère son jeu et, surtout,
les réticences qu'il manifesta à l'égard
de son rôle, lui rendit pourtant hommage dans une note
de l'édition originale: " Monsieur Firmin, dont
le jeu plein d'âme électrise si souvent l'auditoire
".
Marion Delorme :
Écrite du 2 au 26 juin 1829, la pièce devait
être jouée au Théâtre-Français
mais elle fut interdite par la censure avant même d'avoir
été mise en répétition. Hugo y
parle de la royauté lorsqu'elle devient absolue. C'est
aussi un violent plaidoyer contre la peine de mort. Elle sera
créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin
le 11 août 1831. Marie Dorval y crée le rôle
de Marion et Bocage celui de Didier. La publication originale
est de 1831 (Renduel) mais, selon Anne Ubesfeld, qui en assuré
l'édition chez Laffont (coll. Bouquins), le meilleur
texte serait celui de l'édition Furne, de 1841.
La Grande-Bretagne est le premier pays à faire payer
l'acheminement du courrier par l'expéditeur - auparavant
c'était le destinataire qui payait la taxe. Roland
Hill proposa au public cette alternative : timbre-poste ou
enveloppe prépayée. Le timbre emporta les suffrages
et le premier parut le 6 mai 1840. Mais l'enveloppe co-exista
quelque temps. C'était une feuille de papier, illustrée
comme un billet de banque par M. Mulready, qui une fois pliée,
formait une enveloppe. Deux tarifications, adaptées
au poids de la lettre, étaient proposées au
public : one penny et two pence. Ces lettres
sont communément appelées " Mulready ".
Il y eut des caricatures et des faux pour tromper la Poste.
Celle que nous reproduisons a la particularité d'être
une Mulready publicitaire et est imprimée pour les
annonces publicitaires d'uvres littéraires de
la Westminster Review . C'est une pièce limite
en philatélie ou " border-line ". En effet,
ce n'est pas la partie postale - l'illustration ou l'oblitération
- qui est intéressante dans ce cas mais ce qui est
écrit.

Mulready au tarif d'1 penny ; nous
apercevons les pliages
Lettre du 26 septembre 1840, oblitération Croix
de Malte rouge, cachet d'arrivée du 27 septembre
1840
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Coté annonces publicitaires
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The Marion de Larme of Victor Hugo
en dernière ligne de
l'Art II THE FRENCH DRAMA
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Ruy Blas :
Ecrit du 8 juillet au 11 août 1838, Ruy Blas fut créé
le 8 novembre 1838 au Théâtre de la Renaissance,
dirigé par Antenor Joly. La pièce a été
publiée pour la première fois chez Delloye en
1838. Une édition critique avec de très riches
commentaires en a été proposée pae Anne
Ubersfeld aux éditions Belles-Lettres (Besançon,
1971).
La République Populaire du Congo,
actuelle République du Congo, dit Congo Brazzaville,
a émis, le 20 août 1977, pour le 175ème
anniversaire de la naissance de Victor Hugo, une série
de 3 timbres représentant Victor Hugo à différentes
époques, avec 3 uvres. Nous reproduisons ici celui
qui évoque Ruy Blas.

La scène représente probablement la reine
Maria de Neubourg,
agenouillée devant le corps gisant de Ruy Blas, dans
un monastère.
Partie II - La Poésie
La Légende des siècles
:
Ce recueil de poèmes a d'abord été publié
en trois séries : " Première série
" en 1859 ; " Nouvelle série " en 1877
; série complémentaire en 1883. Puis l'ensemble
a été restructuré et publié en quatre
volumes de 1883 à 1884.

En Egypte, une oblitération "
la Légende des Siècles évoquée
par son et lumière ", en français, est
émise dans les années 60.
L'hommage n'est pas directement rendu à Hugo, mais l'utilisation
d'un titre si célèbre qu'il est quasiment devenu
une locution courante, pour définir l'épopée
pharaonique et séculaire de l'Egypte, nous a paru amusante.
En France, une oblitération émise par la
poste de Dole du 18 février 2002 au 18 mai 2002
commémorant le bicentenaire, fait référence
au recueil.

Oblitération mécanique
SECAP HMS type II modèle 3
Dieu :
La grande interrogation que constitue le long poème Dieu
est restée inachevée, peut-être parce que
Dieu, selon Hugo, est inconnaissable et indéfinissable.
Commencée à Jersey le 1er mai 1855, sous le titre
Solitudines Coeli et très largement complétée
à Guernesey au cours du 1er trimestre de 1856, l'uvre
sera publiée après la mort de Hugo en 1891, dans
l'ordre inverse de la rédaction. L'édition critique
de Journet et Robert en 5 volumes (1960-61 et 69) a restitué
les ensembles tels que Hugo les a laissés.
Ce poème est rappelé, par une oblitération
sur une carte représentant le cirque de Gavarnie, site
évoqué dans l'uvre et où fut donné,
en juillet 1985, un spectacle à partir d'un montage d'extraits,
réalisé par Michel Philippe. L'écrivain
découvrit et admira le cirque de Gavarnie lors de son
voyage dans les Pyrénées en 1843.

Carte souvenir avec timbre
à date illustré grand format de bureau temporaire.
A suivre
D. L. - CPV 155 - Club Philatélique
de Vélizy
mai 2005
Avec le concours de C. P. pour la partie historique
concernant Hugo
Avec la participation de la Secrétaire des
Amis de Victor Hugo
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