LES ŒUVRES DE VICTOR HUGO

article paru dans le n°6 de L'ECHO HUGO (2006), Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo
article écrit pour l'ECHO HUGO et autorisé par la Société pour sa parution dans le site du CPV

Partie III - Les Romans

Deux oeuvres, deux monuments connus du grand public par les différentes adaptations cinématographiques réalisées, se taillent la part du lion : Notre-Dame de Paris et surtout Les Misérables.
La présentation sera faite selon l'ordre chronologique de parution des romans et suivant les dates des émissions des timbres et oblitérations.

Notre-Dame de Paris :
Ce roman, rédigé du 25 juillet 1830 au 2 février 1831, fut d'abord publié en 1831, puis en 1832, avec trois chapitres supplémentaires prétendument retrouvés. Il arrive en seconde position dans la "timbrification" des oeuvres de l'écrivain.

La Hongrie a émis un timbre en 1948 (je ne connais pas la date exacte) de 6 florins. Sa valeur le réservait à la Poste aérienne.

Timbre de planche représentant, en premier plan, un Hugo peu ressemblant et barbu,
ce qu'il n'était pas quand il écrivit
Notre-Dame de Paris, oeuvre à laquelle il est fait référence en arrière plan : on y voit Quasimodo portant Esmeralda sur son dos et, derrière eux, Notre-Dame assiégée

En 1996, les studios Disney portèrent à l'écran une adaptation du roman intitulée Le Bossu de Notre-Dame, en dessin animé. Une enveloppe souvenir et une oblitération sortirent confidentiellement le 27 novembre 1996 pour la promotion du film.

Timbre à date illustré commémoratif représentant Quasimodo couronné roi des fous, d'après Disney.

Nota : Un souvenir n'est pas philatélique au sens propre car l'enveloppe imprimée est réalisée par un particulier (individu ou organisme) pour l'événement en question. Pour être philatélique, le support doit être émis par un organisme postal (enveloppe et carte) ou disponible à tous les commerces (cartes postales). Seule, dans ce cas, l'oblitération est valable puisque obligatoirement c'est l'organisation postale qui en est maître.

Le 1er juillet 2002, Monaco émet, pour le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, un feuillet composé de 4 diptyques. Un des timbres du diptyque, sur lequel apparaît le portrait de Hugo d'après le tableau de Léon Bonnat, est dédié à Notre-Dame de Paris.

Il a fallu attendre le 1er septembre 2003 pour que la France commémore indirectement le bicentenaire de "la naissance de Victor Hugo" [sic] dans une série de personnages de romans où Esmeralda st présente.

Lettre recommandée au tarif en vigueur : 0,50 + 2,50 de Rcd
Oblitération au 1er jour d'utilisation du bureau le plus proche du parvis de Notre-Dame

 

Les Misérables :
Commencé le 17 novembre 1845 et interrompu le 14 février 1848 (4e, XIV, 7 : "Ici le pair de France s'est interrompu et le proscrit a continué"), le roman est repris par Hugo le 30 décembre 1860. Il en poursuit l'écriture jusqu'aux ultimes étapes de la publication : le 3 avril 1862 (1ère partie), le 15 mai (2ème et 3ème parties), le 30 juin (4ème et 5ème parties).
Il est certain que, même si le succès des ventes du roman ne se dément pas au cours des années, les innombrables adaptations cinématographiques auxquelles il a donné lieu ont largement contribué à sa popularité internationale. Pour l'étranger, c'est l'oeuvre majeur. mais seuls les personnages de Jean Valjean, Cosette et Gavroche ont les honneurs du timbre. Quelques oblitérations rappellent l'oeuvre.

En 1945, une compagnie cinématographique américaine émet une oblitération faisant référence au retour de Jean Valjean. Je suis à la recherche de l'origine de cette empreinte.

Empreinte de Machine à Affranchir (EMA) - fragment d'enveloppe

Le 20 août 1977, La République Populaire du Congo, dans une série de 3 timbres, met en scène Jean Valjean et Cosette avec son seau dans les bois. Au premier plan, le portrait de Hugo inspiré par celui de Delafosse de 1848.

Le 24 novembre 1985 pour le centenaire de son décès, le Tchad émet une série de 4 timbres identiques représentant le visage de Victor Hugo dans la plénitude de l'âge et, en arrière-plan, Gavroche agenouillé, avec valeur faciale différente.

Timbre non dentelé, bord de feuille

Le 25 février 1985, la France émet une série de personnages célèbres d'une même famille : les romanciers. Victor Hugo en fait partie (voir L'Echo Hugo n°3).
Cette année là, une série d'oblitérations voit le jour : commémoratives, écrites, signées, dessinées, tant mécaniques que manuelles. Une seule est dédiée aux romans.
Rosny sous Bois émet un souvenir philatélique avec bureau temporaire de la Poste les 19 et 20 novembre 1985.

Enveloppe souvenir
Timbre à date illustré commémoratif représentant Gavroche (d'après le tableau de Delacroix)
L'illustration de Cosette - "d'après Emile Bayarel [sic pour Bayard]" - n'est pas philatélique
mais cela donne un bel effet

Une oblitération voit le jour en 1986 à la poste de Montfermeil en Seine-St-Denis. Elle représente la fontaine Jean Valjean avec la statue de Cosette dans l'alcôve, fontaine se situant sur le territoire de la commune.

Oblitération mécanique SECAP type II modèle 3

Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française de 1789, la Roumanie émet une série de timbres, le 14 octobre 1989, sur des personnages révolutionnaires ou littéraires. Un des timbres représente Gavroche toujours d'après le tableaux de Delacroix, sur fond de tête de Marianne.

Timbre de feuille

Le Théâtre Musical de Duisburg en Allemagne fait émettre une oblitération mécanique à partir de 2000. Il continue, cette année-là, à donner la version de Broadway des Misérables, à l'affiche du théâtre depuis 1988. On retrouve, pour présenter le spectacle, la figure de Cosette, reproduite dans le monde entier - le spectacle a été repris un peu partout et continue sa carrière triomphale.
Je n'ai pu obtenir de renseignements de la part des philatélistes allemands.

Oblitération illustrée du bureau philatélique 44

L'année 2002 marque l'apothéose des émissions.
Guernesey, le 6 février 2002, lance le coup d'envoi, avec 1 bloc et 6 timbres dont 5 immortalisent le roman.
Le visuel du bloc ayant paru dans le n°4 de l'Echo Hugo, voici les timbres dans leur fonction prévue qui est celle du pré-paiement d'un courrier.

Cosette et les barricades en arrière plan - lettre au tarif pour le Royaume-Uni

Jean Valjean et les barricades en arrière plan - tarif pour l'Union Européenne

Javert et les Barricades en arrière plan - tarif pour le Royaume-Uni en second échelon

Cosette et Marius avec, en arrière plan, toujours les barricades - lettre au tarif pour le monde

Livre et partition - tarif pour le monde en second échelon

Le Viet-Nam commémore le bicentenaire de la naissance du romancier le 26 février 2002, date demandant confirmation bien qu'elle soit inscrite sur l'oblitération du premier jour.

Carte Maximum vietnamienne, cachet 1er jour

L'illustration du timbre représente Gavroche sur la barricade accompagnant La Liberté guidant le peuple dans la version original du tableau. Rappelons cependant que ce n'est qu'a posteriori qu'on a cru voir en ce petit garçon de Delacroix, au premier plan du tableau peint en 1830, Gavroche. Celui-ci, bien sûr, n'était pas encore né dans l'imagination du poète - du moins pas sur le papier - et le personnage de Delacroix ne peut en être qu'une préfiguration.

Le 1er juillet 2002, Monaco émet en feuillet (paru dans l'Echo Hugo n°4), composé de 4 diptyques pour le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo.
Sur un des timbres du diptyque, le poète apparaît en pied sur le rocher de l'exilé de Jersey ; A l'arrière plan, il se tient à la tribune de l'Assemblée. En bas à gauche, Jean Valjean, Cosette avec son seau.

Comme nous l'avons déjà signalé, le 1er septembre 2003 la France commémore avec retard le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo dans une série de personnages de romans où Gavroche est présent.

Carte maximum
Oblitération du 1er jour d'utilisation du bureau le plus proche de la barricade
Carte de l'Association Amiral Jean de Vienne et du Club Philatélique du Collège d'Aigremont
Pour une fois, voilà un Gavroche original qui ne doit rien au personnage du tableau de Delacroix.
Rappelons que la barricade des Misérables se situe dans le quartier des Halles

Tout récemment, le 1er juillet 2006, la production philatélique française s'est agrandie d'un PàP local (Prêt-à-Poster réalisé par l'Association Culturelle du Château de la Cassine en Ardennes en partenariat avec La Poste) afin de faire connaître le spectacle de cette association de bénévoles. Les Misérables, spectacle son et lumière, est joué pendant juillet et août des années 2005 à 2007.

PàP local de La Cassine en Ardennes
avec oblitération temporaire 1er jour - 01 juillet 2006
Un PàP locale est toujours un partenariat de La Poste avec une institution. La Poste fournit l'enveloppe avec le timbre imprimé et réalise l'impression de l'ensemble.
A l'institution de proposer l'image qui sera imprimé
C'est donc une pièce philatélique dans son ensemble

Les Travailleurs de la Mer :
Roman écrit du 4 juin au 3 août puis du 4 décembre 1864 au 29 avril 1865 sauf révisions et additions ; publié en mars 1866. Des "deux chapitres préliminaires" initialement prévus, le premier, L'Archipel de la Manche, ne sera publié qu'en 1883, le second, La Mer et le Vent, dans l'édition de l'Imprimerie nationale de 1911 (dans la 2ème partie, livre III, comme chapitre 3).

Avec ce 3ème timbre de la série émise le 20 août 1977, la République Populaire du Congo achève de célébrer le 175ème anniversaire de sa naissance.

Epreuve de luxe
Gilliatt avec la pieuvre géante

Avec 2 timbres émis le 24 avril 1997, Guernesey rend hommage à Victor Hugo qui a séjourné sur l'île.

Timbres sur enveloppe souvenir de la Poste de Guernesey avec oblitération 1er jour
Victor Hugo décrit la nature sauvage, l'âpreté du travail et des monstres issus de légendes sur le pemier timbre
tandis que le deuxième dépeint Gilliatt pensant à celle qu'il aime, Déruchette

Quatrevingt-treize :
Roman écrit du 16 décembre 1872 au 9 juin 1873 (sauf la révision, achevé le 19 janvier 1874) et publié en 1874.

Il est illustré par 2 oblitérations françaises. La première, émise en 1985 par la commune de Limalonges, desservie par le bureau de poste de Sauzé-Vaussais, est apposée pour la promotion d'un spectacle-exposition en l'honneur du centenaire de la mort du romancier.

Oblitération mécanique SECAP type II modèle 3
Pli de service des Postes et Télécommunications en franchise postale

La deuxième oblitération est apposée en 1989, dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française par la commune de Bron, et fait la promotion du spectacle tiré du roman.

Oblitération mécanique SECAP type II modèle 3
lettre au tarif moins de 20 grammes

 

 

D. L. - CPV 155 - Club Philatélique de Vélizy
mai 2006
Avec le concours de C. P. pour la partie historique concernant Hugo
Avec la participation de la Secrétaire de la Société des Amis de Victor Hugo