Le Data Matrix Code

(Bulletin du CPV N°67 - décembre 2005)

 

Lorsque je vis, pour la première fois ce genre d'empreinte d'affranchissement, quelle surprise ! Qu'est-ce ? On dirait un codage informatique, quatre carrés dans un, constitués d'une multitude de carrés blancs et noirs !
Ca sert de timbre, d'affranchissement, d'oblitération ?
Quelque temps après, une autre. En demandant autour de moi : on ne connaît pas.

Etiquette autocollante imprimée en noir, de bureau ( ?),
du 06 avril 2004.
Tarif d'Allemagne pour la France : 0,55 €
D'où provient le pli ? Je ne sais pas. En regardant au dos l'adresse de l'expéditeur : Dietzenbach - Hesse.

 

Empreinte de machine à affranchir en rouge,
du 22 avril 2004.
Tarif des Etats-Unis pour l'Europe : 0,80 $
D'où provient le pli ? Je ne sais pas. En regardant la raison sociale imprimée sur l'enveloppe : Hollywood - Californie.


Qu'est-ce que j'en fais ? Je collectionne, je garde, je jète ? Autant de questions qui n'avaient pas de réponses !
Au fil des mois, le paquet augmentait d'unités, de pays différents.
Et au fil des mois, les curieux commençaient à se renseigner. On parlait d'un nouveau mode d'affranchissement où tous les renseignements étaient contenus. Que ceci pouvait, à terme, remplacer les codes barres. Enfin, ça parlait.
Et puis un article dans l'Echo de la Timbrologie est venu éclaircir ce ciel sombre de la marcophilie (est-ce le terme qu'il faudra employer pour ce type de collection, si cela peut trouver à être collectionné ?).
Demandant l'autorisation à la Rédactrice de cette revue philatélique, vous trouverez ci-après les copies des 2 pages parues dans le N°1786 de l'E.d.T. juin 2005. Merci à Aude Ben Moha.
[Pour des raisons de droits de publication, ces 2 pages n'apparaîtront pas dans ce site. Achetez le N° en question]

Voici un florilège de ces " DMC ". Aucune empreinte ne provient de France ! Pas vu !
Et vous ? N'oubliez pas de garder tout ce qui vous semble suspect. Il y aura toujours un dingue pour garder !
NOTA : Toutes les images sont à la même échelle et seront en couleur dans le site du CPV.

 

Etiquette autocollante imprimée en noir, de bureau ( ?), du 21 octobre 2004.
Tarif d'Italie pour la France : 0,62 €
D'où provient le pli ? C'est indiqué sur l'étiquette :
Garzigliana (Turin - Piémont)

 

Etiquette autocollante imprimée en noir, de bureau ( ?), du 05 avril 2005.
Tarif en recommandé d'Italie pour la France : 3,65 €
D'où provient le pli ? C'est indiqué sur l'étiquette :
Motta Di Livenza (Trévise - Vénétie)

 

Empreinte de machine à affranchir en bleu,
du 15 août 2005.
Avec emplacement publicitaire.
Tarif d'Allemagne pour la France : 0,55 €
D'où provient le pli ? Je ne sais pas !

 

Empreinte de machine à affranchir en bleu,
du 15 septembre 2005.
Avec emplacement publicitaire.
Tarif en nombre d'Allemagne pour la France : 0,32 €
D'où provient le pli ? Je ne sais pas !

 

Empreinte de machine à affranchir en bleu,
du 27 juin 2005.
En français, mais comparez avec les autres étiquettes ! Il n'y a qu'un carré sur les quatre ! Et cette empreinte ne possède pas le type de courrier.
Tarif (lequel) de la Suisse pour l'U.E. : 1,80 FS
D'où provient le pli ? En regardant l'empreinte :
Lausanne (Vaud)

 

Empreinte de machine à affranchir en bleu,
du 14 juillet 2005.
Avec emplacement publicitaire.
En français, mais comparez avec les autres étiquettes ! Il n'y a qu'un carré sur les quatre !
Tarif de la Suisse pour l'U.E. : 1,30 FS
D'où provient le pli ? En regardant l'empreinte :
Genève (Genève)

 

Empreinte de machine à affranchir en bleu,
du 06 juillet 2005.
En allemand, mais comparez avec les autres étiquettes ! Il n'y a qu'un carré sur les quatre :
Tarif de la Suisse pour l'U.E. : 1,30 FS
D'où provient le pli ? En regardant l'empreinte :
Mitlödi (Lausanne - Vaud)

 
 

Etiquette autocollante de bureau ( ?) imprimée en noir,
avec image (est-ce la raison sociale ?) en couleur,
du 08 juillet 2005
Tarif de Grande-Bretagne pour la France : 0,42 €
D'où provient le pli ? Je ne sais pas, il faut décoder le CP : 9LOU 2A2A. Rien sur l'enveloppe !

 

Empreinte de machine à affranchir en rouge,
du 21 septembre 2004
Tarif des Etats-Unis pour l'Europe : 0,80 $
D'où provient le pli ? En regardant la raison sociale imprimée sur l'enveloppe : Greensboro (N.C. - ?)

 

Empreinte de machine à affranchir + étiquette autocollante de ( ? mêmes numérotations) en rouge,
du 12 octobre 2004
Tarif des Etats-Unis pour l'Europe : 0,80 $ (0,37+0,43)
D'où provient le pli ? En regardant la raison sociale imprimée sur l'enveloppe : Greensboro (N.C. - ?)

[Comment fait-on pour lire en même temps les carrés sur 2 étiquettes ? La tarification, la nature de l'objet, le destinataire, etc ?]

 

 

Avec ces exemples, que peut-on en déduire ?
- Peu importe la couleur pour la lecture optique.
- Peu importe la grandeur des carrés.
- La lecture des 4 carrés est-elle nécessaire si un seul suffit (cas des DMC suisse) ?
- Combien de cases faut-il pour les informations nécessaires et suffisantes ?
- Apparemment, il n'y a pas de règle, chaque pays n'a pas le même nombre de cases !
: - L'Italie : 21 x 21 x 4 fois
: - L'Allemagne : 17 x 17 x 4 fois
: - La Suisse : 25 x 25 x 1 fois
: - La Grande-Bretagne : 15 x 15 x 4 fois
: - Les Etats-Unis : 19 x 19 x 4 fois
- Comment se fait la lecture ? Et lorsqu'une ligne ou une colonne manque ?
- Tous les plis sont pour le même destinataire ! Et je n'ai pas vu de carré identique ! Donc l'adresse ?
- Que vont devenir les investissements de nos super machines d'affranchissement et de tri ? (voir les articles sur les NEC et autres !).
- Déjà avec les regroupements de nos Postes en CTC, nous avions dû mal à déterminer le trajet d'un pli ; Dans ces cas, comment faisons-nous ? Faut-il s'acheter un lecteur ? Les CTC en ont-ils ?
- Nos amis-es thématistes et marcophiles ont encore " gagné " une bataille ! Rien ne leur sera épargné dans ce bas monde ! Etc. Etc.

CPV 155 - D.L.

 

Suit la copie des 2 pages parues dans le N°1786 de l'ECHO de la TIMBROLOGIE juin 2005
avec l'aimable autorisation de Aude Ben-Moha
Les adhérents ont ces pages dans le Bulletin papier remis à chacun.

comment ça marche ?

Le timbre intelligent de demain