Cachets, Composteurs et Saint-Nazaire

(Bulletin du CPV N°67 - décembre 2005)

Suite des Bulletins N°64 et 66.
Quelque temps avant les péripéties des flammes du littoral, je suis passé au bureau principal de St-Nazaire en février 2005 afin d'obtenir des oblitérations mécaniques.

" Non, je ne sais pas s'il y a une flamme à St-Nazaire. Je ne sais pas si le TàD est à droite ou à gauche. Les boites aux lettres sont 200 m plus loin. Allez au guichet philatélique. Etc. "
Je demande donc le TàD manuel, rond, sur mes plis " nous ne l'avons plus, nous n'oblitérons plus le courrier ". Puis je vis des composteurs donnant le célèbre cachet carré. Et me voilà reparti dans mes demandes insensées ! On m'expliqua la différence des 2, que celui en plastique venait d'arriver, qu'il était moins lourd, etc. Et je fis oblitérer mes 2 plis avec ces composteurs :

Nouveau modèle, léger, en plastique.
Mois en lettre

Ancien modèle, lourd, en alliage d'aluminium.
Mois en chiffre

Pourquoi le chiffre 4 devant le code du bureau de poste - réservé à l'agent comptable - et le 0 manquant en fin ? (4.44.184 au lieu de 441840) Encore un mystère à élucider !

Date de mise en service : Je vais me renseigner. Au retour : Ce cachet n'est pas oblitérant ! (il ne comporte pas l'heure de la levée !). Le guichet n'oblitère plus le courrier, il est redonné au traitement.

Tant pis, mon courrier était tamponné (peut-on parler d'oblitéré ?) et il est bien arrivé chez moi.
Je n'ai pas voulu le mettre dans les boites ! J'avais un doute du type d'oblitération (sur le timbre ou à coté ?). Je ne savais pas encore qu'une modification était en cours mais l'affaire du " Queen Mary 2 " (Bulletin N°58) m'a fait montre de précautions.
Listant toutes les oblitérations machines et manuels des bureaux de France et de Navarre qui me passent par les mains, la dernière que j'ai vue avec le nom de " St-Nazaire " date du 18 avril 2005 !
St-Nazaire fait partie du groupement Loire Estuaire depuis juin 2005. Donc son courrier est traité comme les autres, à Montoir de Bretagne avec " 44 CENTRE DEPART N°3 LOIRE ATLANTIQUE " (je l'ai vérifié).

Mais ce n'est pas la première fois que l'on voit des cachets carrés sur les courriers.
Rappelez-vous un certain bureau de Poste en Essonne, je ne me rappelle plus où et de la date (années 80 ?).

PARIS PORTE D'ORLEANS
09.AOU.2003
759140

RELAIS POSTE / LE PLESSIS ROBINSON
02.-07-2005
92.3310

DL. - CPV 155