Les différentes formes de Prêt-à-poster (PàP)
articles parus dans différents Bulletins du CPV

 

Ce merveilleux monde des PàP (Prêt-à-Poster)

(Bulletin du CPV N°69 - avril 2006)

A fouiller, à trier, à comparer, à etc. vos courriers, il existe matières à collectionner ou à comprendre un début de collection.
Voici un florilège, tout simple, de ce qui peut servir au déclic d'une collection de PàP ou de marcophilie. Attention à ne pas tomber dans le piège des PàP illustrés nationaux, régionaux que La Poste sort de façon pléthorique ! Ces derniers peuvent servir ponctuellement pour une thématique. Mais ceux présentés maintenant, c'est de la curiosité pour oser aller plus loin.
Il y aura toujours un timbré pour vous aider dans votre recherche, dans votre délire !

CPV 155 - DL

Enveloppes pré-timbrées à validité permanente prévue pour un envoi
jusqu'à 20 grammes.

Enveloppes sans fenêtre
Il y a une zone de sûreté,
les bandes " pho " sont de chaque coté de la vignette
sur tous les PàP.

Enveloppes avec fenêtre
Il n'y a pas de zone de sûreté,
les bandes " pho " sont à gauche de la vignette
sur tous les PàP.


Marianne de Luquet
Oblitération : Secap


Marianne de Luquet
Oblitération : Secap (mauvaise disposition du TàD)


Prêt A Poster 20 G (unité de gravité !)
Oblitération : Secap


Prêt A Poster 20 G (unité de gravité !)
Oblitération : Nagler-Megras


Prêt A Poster FRANCE 20 G (toujours l'unité de gravité)
Oblitération : Nec


Prêt A Poster FRANCE 20 G (toujours l'unité de gravité)
Oblitération : Nagler-Megras


Prêt A Poster FRANCE 20 g (unité de poids)
Oblitération : Secap HPS


Prêt A Poster FRANCE 20 g (unité de poids)
Oblitération : Nagler-Megras

Nota : il n'y a pas de Prêt-à-Poster avec la Marianne de Lamouche dit " des Français " ! (le timbre courant actuel).

Enveloppes pré-timbrées à validité permanente prévue pour un envoi
jusqu'à 50 grammes.


Marianne de Luquet avec impression
"
JUSQU'A 50 G " (gravité !)
Oblitération : Secap HPS


Marianne de Luquet avec impression
"
JUSQU'A 50 G " (gravité !)
Oblitération : Secap


Prêt A Poster FRANCE 50 g (unité de poids)
Oblitération : Neopost IJO (de couleur bleue)


Prêt A Poster FRANCE 50 g (unité de poids)
Oblitération : Timbre à date manuel

Ces enveloppes pré-timbrées (ou PàP) sont utilisables par tous : public et entreprises.

A ne pas confondre avec les " Postimpact " (qui sont également des PàP) utilisables commercialement avec contrat et où l'intitulé commercial de l'expéditeur est obligatoire :
Enveloppe déjà affranchie et oblitérée prévue pour un envoi (jusqu'à 35 g) en Postimpact Standard Distri de messages de communication de sens général ou de messages de prospection commerciale ou de promotion ne revêtant pas de correspondance personnelle ; déposée dans les sites habilités par La Poste et traitée selon les modalités spécifiées au contrat Postimpact. Dépôt en boites à lettres de rue non autorisé.
Nota : il n'y a pas de bandes " pho "


POSTIMPACT
Oblitération : pas besoin, ils sont déjà préoblitérés


POSTIMPACT
Oblitération : Nagler-Megras, oblitéré par erreur (ils ne doivent pas l'être !)

CPV 155 - D.L.

 

Les PàP locaux

(Bulletin du CPV N°70 - juin 2006)

Notre Responsable Nouveautés a obtenu, de par ses connaissances régionales, ces PàP locaux de la région Auvergne. Pour ceux qui font le thème générique " voiture ", ceux-ci sont une mine de documentation. Ils peuvent agrémenter à loisir des explications sur des pneumatiques, sur les courses de voitures, le caoutchouc, etc.

N'hésitez pas à compulser vos revues philatéliques à la rubrique des PàP, à visiter les bureaux de Poste, les Offices du Tourisme, certains supermarchés, lors de vos vacances ou de vos déplacements. Il devient courant que des communes, des organismes locaux, des partenaires sociaux ou corporatifs fassent réaliser des PàP afin de promouvoir leurs spécificités. Il devrait bien y avoir un PàP qui devrait coller avec votre thème, votre collection.


Timbre : la coupe Gordon Bennett © Automobile Club d'Auvergne
et le visuel des 5 enveloppes

La bande (non philatélique)
ceinturant les 5 enveloppes

Voici d'autres types de PàP locaux trouvés par le Responsable Média dans les Offices de Tourisme de Seine-Maritime pouvant incorporer des collections thématiques :



PàP disponible dans la Vallée du Dain pour le Festival du Lin.
5 visuels photographiques dans le paquet :
graines de lin, champ de lin, avant rouissage, retournage et battage (notre image), ruban de filasse de lin.
PàP à l'unité ou par série (aquarelle de la plage de St-Aubin sur Mer) :
Pour un thème sur " bord de mer " ou " la peinture "

Egalement, trouvé dans l'escarcelle du courrier :



PàP du Carnaval de Dunkerque :
Bien sûr, une oblitération avec l'empreinte NEOPOST de Dunkerque vantant son carnaval (voir article sur les NEOPOST) aurait fait un must !


PàP de la commune de Saint-Valentin dans l'Indre à coté d'Issoudun :
Pensez-y, chaque année, La Poste de cette commune (dépendant postalement d'Issoudun) émet un PàP différent.
Issoudun émet également des PàP commémoratifs sur les événements de la ville.

Pour ce PàP ; il m'a fallu téléphoner aux Thermes afin de savoir si l'impression de l'image était soit :
des Thermes, d'un imprimeur, de La Poste.
Réponse : " de la poste ".
Mais comment être sûr à 100% de la réponse car il n'est pas vendu aux bureaux de poste ?

Nota :
Il est bien entendu que nous ne parlons que des PàP ayant une image pouvant être traitée dans une collection. Je ne prends pas en compte les raisons sociales qui n'ont pas d'intérêt.

Attention :
Dans le PàP, il faut distinguer le coté " fiduciaire " du coté " image ". L'un est postal, l'autre est publicitaire.
C'est dans ce dernier que tout se joue : Est-ce philatélique ou non ? Puis-je l'exposer ou non. Si c'est pour une collection personnelle, pas trop de problème. Si c'est pour une compétition, il faut se poser la question " est-ce qu'il a été imprimé par La Poste ou par une société agréée par La Poste " et là, nous ne sommes pas sûr d'y répondre de suite !
Car avec une très bonne imprimante, vous faites votre PàP en achetant le PàP sans visuel à La Poste.
Car avec votre liasse de PàP sans visuel, vous allez chez votre imprimeur favori.

Donc tout PàP illustré n'est pas forcement " postal " ! Et pour soulever ce doute, il faut remonter à l'origine du PàP : renseignements, téléphone, recherches, contacts, clubs spécialisés. Et c'est là tout l'intérêt : la recherche.

De vous à moi, laissez tomber les PàP officiels nationaux, régionaux. Il en sort tous les jours, c'est joli mais cela prend de la place et cela à un coût ! (budget annuel d'environ 250 euros d'après notre Responsable Nouveautés). Et puis La Poste les sort en plusieurs variantes : Le même dans une liasse de 5 ou 10, 5 visuels différents dans une liasse, en format classique ou à l'italienne, etc.

D.L. - CPV 155