La Loire-Atlantique en ébullition

La Baie de Bourgneuf

Bulletin du CPV N°66 - septembre 2005

En fait, toute cette étude découle d'un courrier adressé à ma mère, à La Bernerie en Retz en Loire-Atlantique, qui m'a été retourné.
44 NANTES R.P.
LOIRE ATLANTIQUE
du 27.06.05 avec des vagues
Quelle fut ma surprise en recevant le courrier
de La Bernerie En Retz !
Plus de flamme et Nantes RP ?

Voulant comprendre ce qui arrivait, j'ai contacté mon Chef d'Etablissement préféré. Nous ne traitons plus le courrier ; Plus de mécanisation ; Il est ramassé ; Seul le courrier déposé au guichet est oblitéré manuellement ; Etc.
La Côte dérive ! Plus de belles flammes pour les bureaux de poste ! La Poste fait le ménage !


PORNIC

LA BERNERIE EN RETZ

LES MOUTIERS EN RETZ

BOURGNEUF EN RETZ

Voici les flammes que nous avions auparavant. Maintenant seul le courrier déposé aux guichets reçoit le timbre à date rond (TàD) au nom de la commune. Conséquence directe pour les philatélistes : plus de flammes avec la suppression des oblitérations mécaniques locales (exit notre bonne vieille Sécap) ! Encore une " victoire " pour les philatélistes et les thématistes en particulier !

Les empreintes apposées maintenant par le regroupement du courrier à Nantes sont superbes ! Elles évoquent les vagues sur les plages, sans les embruns et en moins poétique, des communes ci-dessus. Votre avis ? Gros temps ou mer calme ?


44 NANTES R.P. - 29.06.05
Le mascaret ne remonte pas jusqu'à là !
Pourtant les vagues sont de rigueur en L.-Atl.

44 NANTES CTC - 13.06.05
Le timbre commémorant Jules Verne, enfant du Pays,
redonne des couleurs (sic) !

Pourquoi utiliser la Recette Principale pour l'oblitération du courrier alors que le courrier déposé à Nantes et environs reçoit l'oblitération de la NEC du Centre de Traitement du Courrier ?
Et puis j'ai reçu 2 courriers du même organisme sis à La Bernerie en Retz qui m'ont laissé plus que perplexe !


44 CENTRE DEPART …. du 29.07.05
TàD à l'opposé, avec des vagues !

TàD illisible (en première lecture) du 31.07.05
Avec la flamme de La Baule !

Que comprendre ? Nantes, RP, CTC, Centre Départ, La Baule ; où suis-je ?
J'ai donc fait un essai de courrier à partir des 4 communes du littoral, étant sur place. Le résultat ne fut pas à la hauteur de mes objectifs ! Je ne m'y retrouve pas ; Voici ce que j'ai obtenu :


NANTES CTC - du 08.08.05
Déposé à la boite de la Zone Commerciale Pornic Ouest " Autres destinations "

LA BAULE ? - du 08.08.05
Boite aux lettres ext. au Bureau de La Bernerie en Retz " Autres destinations "

LA BAULE ? - du 08.08.05
Boite aux lettres ext. au Bureau des Moutiers en Retz
" Toutes directions "

BOURGNEUF EN RETZ - du 8-8 2005
Boite aux lettres ext. au Bureau de Bourgneuf en Retz
" Toutes directions "

Que comprendre ? Toujours la même question !
Pourquoi de Pornic nous obtenons l'oblitération de Nantes CTC ? Pourquoi de la Bernerie et des Moutiers nous obtenons l'oblitération de La Baule ? Pourquoi Bourgneuf garde sa flamme ?
Ces 4 courriers mis à la boite le même jour, ce que j'obtiens fait grincer des dents un responsable Courrier de Nantes pour le Grand Ouest, voisin de mes vacances !
En effet, suivant la politique de regroupement du traitement du courrier de La Poste, la Direction régionale a modifié le traitement de nos communes du littoral pour le faire aux environs de Nantes.
En fait, la Loire-Atlantique se divise en 4 régions : Grand Nantes, Nantes Sud, Nantes Nord et Loire Estuaire. Le courrier des communes du littoral (Loire Estuaire), (soit environ 100 km de cote (50 au-dessus de la Loire, le pont de St-Nazaire, 50 en dessous), est ramassé pour être traité à Montoir de Bretagne, (se situant au-dessus de la Loire, à coté du pont, sur la route de St-Nazaire à Nantes) ; Depuis le 1er juin 2005 (d'aucuns disent mi-juin).
Ces 3 communes font partie de Loire Estuaire.
Bourgneuf n'en fait pas partie (Nantes Sud), pour l'instant elle a gardé sa Sécap.

J'ai pris contact avec le Club Philatélique de Pornic : Oui nous savons que nous n'avons plus de flamme.
Et l'Amicale Philatélique l'Ancre (Nantes) : Oui nous savons ce qui se passe, un adhérent écrit un article pour notre prochain bulletin mais vous devez en savoir plus. Je lui ai adressé mon brouillon.


Pensant avoir trouvé, j'ai renvoyé du courrier à partir de la boite aux lettres des Moutiers en Retz, voici le résultat ! Que pensez ?
NANTES CTC - 23.08.05

Puis je reçois un courrier réexpédier adressé à ma mère domiciliée à La Bernerie en Retz. Quoi ?
Serait-ce l'oblitération de Montoir de Bretagne ?
CENTRE DEPART N°3 - 22.08.05

Je suis allé voir mon Chef d'Etablissement préféré et nous avons essayé de comprendre.
Nous pensions avoir trouvé :

- En regardant de plus près le timbre à date des empreintes de " La Baule ", on s'aperçoit que c'est le TàD de " 44 CENTRE COURRIER N°3 ". Alors ? Montoir de Bretagne ou La Baule ? Dans un cas : ondulations ; dans l'autre : une flamme qui n'est pas du lieu !
L'hypothèse avancée est que :
- le courrier déposé dans les boites extérieures aux bureaux de poste est ramassé par la " diligence " de la plateforme de Montoir de Bretagne. Puis transféré à " 44 NANTES CTC " pour un traitement mécanisable !
- le courrier à transférer à une autre adresse déposé au bureau de poste ne pouvant pas subir un traitement mécanisable est traité par le centre de regroupement, soit " 44 CENTRE COURRIER N°3 ".










Mais cela ne colle pas. Les 2 courriers " La Baule " étaient mécanisables. Alors ?
On recommence une séance de courrier, tous 2 mécanisables ! Merci LA POSTE pour les frais !


NANTES CTC - 29.08.05
Déposée à la boite des Moutiers en Retz !

CENTRE DEPART N°3 - -5.09.05
Déposée à la boite de la gare de Pornic !

Et là, la panade complète ! Qu'est-ce qu'il se passe ? Impossible d'obtenir des timbres correctement oblitérés !!! Un coup à droite, un coup à gauche !
Je suis passé au Centre Local Courrier de Pornic où j'ai expliqué mes recherches, mes déboires et demandé des renseignements : le dernier jour de la flamme de Pornic est le 11 juin 2005. Pour le reste de mes questions, il faut que je me débrouille ailleurs.

Je suis donc allé au bureau de Montoir de Bretagne. Nous ne traitons plus le courrier, nous ne pouvons répondre à vos questions, nous sommes en pleines réorganisations. Mais j'ai pu avoir des renseignements sur les CCT (Centre Courrier de Type N°) avec comme exemple, à terme : St-Nazaire serait CCT1 - Montoir de Bretagne CCT2 - St Joachim CCT3 bien que ce dernier type ne soit pas encore en place.

Et toujours en cherchant, j'ai pu obtenir le lieu du site du Centre Courrier N°3 (les hommes de l'Art appellent cela " le concentrateur ") : Zone Industrielle de Cadréan. Ouf !
Vers 11h le 8 septembre, j'ai fait 2 fois l'aller-retour de ce boulevard sans issue entre des marais, juste après Airbus. Pas de Local Poste ! J'y suis repassé vers 17h ! Ambiance des grands jours dans un local banalisé, quelques voitures jaunes ! Pas d'enseigne, est-ce du Service public ou une entreprise privée ? (Cela me fait penser aux centres de tri parallèles mis en place lors des mouvements sociaux). Je suis entré afin de demander mes renseignements.
Le public n'est pas autorisé ; C'est le coup de feu ; le site va être rempli de camions ; vous seriez venu une heure avant ; nous avons des horaires à tenir. Mais j'ai pu obtenir les infos suivantes avant d'être prié de sortir :

- le courrier arrivant des différentes postes de la région postale Loire Estuaire est pré-trié pour être envoyé au CTC de Nantes (la " lessiveuse " en jargon technique) par camions : donc le courrier est oblitéré avec " 44 NANTES CTC " de la NEC.
- Mais il arrive que du courrier arrive après le départ des camions pour Nantes. Alors le courrier est traité sur place à l'aide de 2 machines SECAP :
- l'une provenant de St-Nazaire, celle avec les vagues.
- l'autre provenant de La Baule, celle avec la flamme.
- Nous n'avons pas eu le temps de procéder aux modifications, seul le timbre à date a été changé.










Et je n'ai pas eu le temps de demander s'il possédait un Timbre à Date manuel.

Donc CQFD ! Impossible en Loire Estuaire d'obtenir à coup sûr un timbre parfaitement oblitéré !
" Centre Courrier N°3 " et " CTC " vont cohabiter encore longtemps et donc coller le timbre à droite sur l'enveloppe ou au milieu sera promis à l'incertitude du résultat !


Je ne suis resté que 5 minutes ; l'endroit était jaune de camionnettes venant déposer leurs caissettes de courrier !

Question supplémentaire pour un collectionneur de timbres oblitérés :
- Où mettre le timbre pour obtenir le TàD sur le timbre-poste ?
Questions supplémentaires pour un marcophile :
- Comment définir le trajet d'une lettre ? Dans des temps pas très anciens, chaque bureau apposait son TàD lors de son passage. Maintenant, comment fait-on ? Car en plus, personne ne met l'adresse de l'expéditeur et le courrier est traité ailleurs ! Où c'est "ailleurs" ? Là-bas !

Et vous dites que la philatélie, la marcophilie, ce n'est pas passionnant ?
Faut être fou pour se lancer dans cette gageure !
Et comment est trié le courrier et quel est le trajet pour sa distribution en " Loire Estuaire " ?

MORALITE : Une collection de récupération (comme les timbres oblitérés avec de beaux cachets) est vouée à disparaître si les philatélistes ne se font pas entendre !
Cela ne rapportant pas financièrement à La Poste (encore que !) et afin d'obtenir de belles oblitérations, va-t-il falloir absolument passer par la case " premier jour " ? Tel est le souhait des édiles de La Poste ? Cependant certains édiles municipaux montent aux créneaux afin de garder leur flamme car c'est l'image de leur commune ! Et les associations philatéliques, que font-elles ?

D.L. - CPV 155

 

Cette étude n'est pas terminée !

Quelques précisions sont dans le Bulletin N°67 (voir Bulletin dans ce site)
Elles seront intégrées un peu plus tard.
Egalement, la transformation en Loire-Atlantique se précise :
- nouveau centre "44 CENTRE DEPART N°1" (DEPART pour Départemental) se trouvant à NANTES-ORVAULT lieu du CTC - NANTES.
- la prévision d'un nouveau CENTRE dans le sud du département.
- les "44 CENTRE DEPART N°1 et N°3" possèdent les nouvelles machines Néopost d'empreinte bleue.

Donc à suivre !

 

Bulletin du CPV N°67 - décembre 2005

 

La Loire-Atlantique en ébullition
La Baie de Bourgneuf (suite du Bulletin N°66)

Quelque temps après le tirage du Bulletin,
J'ai reçu un courrier avec un :
TàD du Centre Départ N°3 - 16-9 2005
(c'est le premier jour vu par moi)
C'était le chaînon manquant !

 

Il y a toujours des Nouveautés !
Dernière minute : courrier reçu avec une nouvelle empreinte du 01 12 05.
Toute la France est sur le pont pour ces nouvelles machines : NEOPOST ?

 

NOTA
Pour ceux qui n'aurait pas bien suivi, "44 CENTRE DEPARTemental N°3" est situé à Montoir de Bretagne.

 

 

Bulletin du CPV N°70 - juin 2006

La concentration par les centres de tri
(Départements 44 et 85 et 68)

La Loire-Atlantique a terminé sa Révolution ! Il n'y a plus que 3 centres de traitement (CENTRE DEPART) ! Terminé les flammes des communes de Loire-Atlantique !

Voici les types de machines :

44 CENTRE DEPART N°1 situé à Orvault près de Nantes avec une NEOPOST et une NEC

44 CENTRE DEPART N°2 situé à Pont Saint Martin avec une NEOPOST

A aujourd'hui [mi-juin 2006], je ne connais que cette machine.
Je vais aller à la pêche afin de savoir s'il y avait une machine auparavant qui pourrait servir de machine de dépannage.

44 CENTRE DEPART N°3 situé à Montoir de Bretagne avec une NEOPOST et en dépannage une SECAP HPS (celle de St-Nazaire. Où est passée celle de La Baule ? A suivre ?) Où mets-je le timbre ?

Il est à noter qu'il doit encore rester quelques machines dans les bureaux de Nantes,
mais pour combien de temps ?

Mais était-ce un département pilote ? Car je viens de découvrir un 85 CENTRE DEPART N°1 en Vendée avec une SECAP dont la flamme est de La Roche Sur Yon.
Mais cela ne veut pas dire que le Centre est sur cette commune ! (voir la Loire-Atl.)


Empreinte SECAP du 24-4 2006 :
85 LA ROCHE SUR YON CTC VENDEE

Empreinte SECAP du 30-5 2006 :
85 CENTRE DEPART N°1 VENDEE

Est-ce le début d'une histoire identique ? Avec des machines d'attente ou de dépannage ?
Pourtant il est prévu dans ce centre, depuis début 2006, une NEOPOST dont je n'ai pas encore vu l'empreinte.

Faites-moi savoir si dans d'autres départements, vous constatez ces mêmes changements.

Il doit exister dans le Haut-Rhin : 68 HAUT-RHIN N°1 / N°2 / N°3,
ces 3 machines devant être situées à Mulhouse.
J'ai reçu 2 plis, les N°1 et N°2, tous deux situés à 68200 MULHOUSE (le même secteur de la Ville !).
En attente du N°3, à suivre !
Prochaine orientation : demander au Club de Mulhouse des renseignements sur ces changements.
[je viens d'apprendre qu'il y a N°5 et N°6 à Colmar ! à mi-juillet 2006]

Donc voici 3 exemples de la refonte de La Poste Courrier :
1) Un département est partagé en 3 secteurs avec pour chacun son centre de traitement.
2) Un département est en cours de restructuration pour aboutir à quelle partition ?
3) Un département a concentré dans une ville trois centres ou trois machines dans un même centre ?
Aider votre Rédacteur à y comprendre, merci.

Nota : Dans toutes oblitérations, il faut lire les indications postales dans le timbre à date.

DL - CPV 155