Ce texte fait suite aux recherches philatéliques et marcophiles
pour je mène pour ma collection de timbres oblitérés
comme indiqué dans les pages ci-dessous. Est-ce qu'il faut
rester isoler dans son coin ? Est-ce qu'il faut s'en occuper à
tout niveau ? Notre Club est fédéré, il faut
saisir l'opportunité que nous avons de nous servir des instances
fédérales. Est-ce que cela aboutira ? Il faut l'espérer
!
Voici le vu qui est adressé à la Fédération,
via notre Club, via le Gaphil
Plaidoyer pour les Oblitérations
!
La philatélie, qu'est-ce que c'est ? Du timbre et des oblitérations.
Le timbre est choyé par tous : les acheteurs, les collectionneurs,
les clubs, les groupements, La Poste et les négociants.
Les oblitérations mécaniques, qui s'en occupe ?
Auparavant, il y avait la bonne vieille Sécap, toujours bien
encrée, des oblitérations propres dans l'ensemble.
Les inscriptions de service dans le timbre à date étaient
claires (ne sont pas prises en compte les erreurs). Nous savions
que le timbre à date était à droite lorsqu'il
y avait une flamme écrite ou illustrée, à gauche
lorsqu'il y avait des vagues. C'était simple. " Le Monde
des Philatélistes " nous donnait les visuels avec l'emplacement
de chacun.
Puis sont venues des nouvelles machines. Avec de nouvelles écritures
pour les inscriptions de service : petites et sur une seule ligne.
Peu lisibles.
Avec le temps, nous nous apercevons que les règles de La
Poste ne sont pas respectées concernant l'emplacement du
timbre à date.
Lorsqu'un philatéliste recherche de belles oblitérations
mécaniques, il se heurte à des difficultés
: type de machine, emplacement du timbre à date, encrage.
Et en cela il n'est pas aidé, ni par La Poste, ni par la
presse philatélique, ni par les organisations philatéliques.
La Poste informe, par l'intermédiaire de " Philinfo
", du visuel de la flamme mais pas de sa disposition sur la
machine.
La presse philatélique, sauf " Timbres magazine "
ayant repris la rubrique du " Monde
", indique
également le visuel mais pas sa disposition.
Les associations s'inquiètent du timbre vis à vis
de La Poste mais ne s'inquiètent pas des oblitérations.
1) Il serait bon que la Fédération demande aux instances
postales concernées :
- De faire respecter la position du timbre à date sur la
machine (Apparemment les machines NEC ne pourraient recevoir de
flamme du coté gauche, timbre à date à droite,
je n'en ai pas trouvé ; qui pourrait me contredire ?).-
- De faire nettoyer et encrer correctement les empreintes mécaniques.
2) Il serait bien, comme pour les flammes de type 3, que la Fédération
demande à La Poste de prévoir une date de rappel sous
les vagues. De cette façon le paramètre de position
pourrait être résolu, le timbre à date étant
toujours à droite. Le paramètre de nettoyage et d'encrage
étant un paramètre humain et un paramètre de
disponibilité.
[D.L. - CPV 155]
Club Philatélique de Vélizy
Club fédéré 1056 - I
|
Est-ce que vendre du timbre
est plus important pour La Poste que de bien oblitérer le
courrier pour les Philatélistes ? (on n'est pas là
pour ça !)
Plaidoyer pour les Oblitérations
!
(chur des collectionneurs de timbres : Encore ?)
A l'origine, c'est ma passion de collectionner des timbres de France
oblitérés avec de beaux cachets en plein milieu afin
d'avoir la date ; puis vint le lieu. Ensuite vint la concordance
entre le timbre, la date et le lieu ; sans pour autant faire de
la maximaphilie sans CP. Cela m'était possible avec les plis
de mon entreprise ; et ceux d'entreprises voisines ; et appels à
qui veut bien me fournir ; et contacts avec des philatélistes
de France sur les différents types de courrier ; etc. Et
la comparaison s'installa, l'étude des cachets, marques postales,
connaître les diverses oblitérations pour mon thème
de prédilection m'amena à grogner contre LA POSTE
! Elle ne respecte pas ses règles !
Pour bien comprendre, voici les règles des empreintes mécaniques
:
|