>

Ce texte fait suite aux recherches philatéliques et marcophiles pour je mène pour ma collection de timbres oblitérés comme indiqué dans les pages ci-dessous. Est-ce qu'il faut rester isoler dans son coin ? Est-ce qu'il faut s'en occuper à tout niveau ? Notre Club est fédéré, il faut saisir l'opportunité que nous avons de nous servir des instances fédérales. Est-ce que cela aboutira ? Il faut l'espérer !
Voici le vœu qui est adressé à la Fédération, via notre Club, via le Gaphil

Plaidoyer pour les Oblitérations !

La philatélie, qu'est-ce que c'est ? Du timbre et des oblitérations.
Le timbre est choyé par tous : les acheteurs, les collectionneurs, les clubs, les groupements, La Poste et les négociants.
Les oblitérations mécaniques, qui s'en occupe ?
Auparavant, il y avait la bonne vieille Sécap, toujours bien encrée, des oblitérations propres dans l'ensemble. Les inscriptions de service dans le timbre à date étaient claires (ne sont pas prises en compte les erreurs). Nous savions que le timbre à date était à droite lorsqu'il y avait une flamme écrite ou illustrée, à gauche lorsqu'il y avait des vagues. C'était simple. " Le Monde des Philatélistes " nous donnait les visuels avec l'emplacement de chacun.
Puis sont venues des nouvelles machines. Avec de nouvelles écritures pour les inscriptions de service : petites et sur une seule ligne. Peu lisibles.
Avec le temps, nous nous apercevons que les règles de La Poste ne sont pas respectées concernant l'emplacement du timbre à date.
Lorsqu'un philatéliste recherche de belles oblitérations mécaniques, il se heurte à des difficultés : type de machine, emplacement du timbre à date, encrage. Et en cela il n'est pas aidé, ni par La Poste, ni par la presse philatélique, ni par les organisations philatéliques.
La Poste informe, par l'intermédiaire de " Philinfo ", du visuel de la flamme mais pas de sa disposition sur la machine.
La presse philatélique, sauf " Timbres magazine " ayant repris la rubrique du " Monde … ", indique également le visuel mais pas sa disposition.
Les associations s'inquiètent du timbre vis à vis de La Poste mais ne s'inquiètent pas des oblitérations.

1) Il serait bon que la Fédération demande aux instances postales concernées :
- De faire respecter la position du timbre à date sur la machine (Apparemment les machines NEC ne pourraient recevoir de flamme du coté gauche, timbre à date à droite, je n'en ai pas trouvé ; qui pourrait me contredire ?).-
- De faire nettoyer et encrer correctement les empreintes mécaniques.
2) Il serait bien, comme pour les flammes de type 3, que la Fédération demande à La Poste de prévoir une date de rappel sous les vagues. De cette façon le paramètre de position pourrait être résolu, le timbre à date étant toujours à droite. Le paramètre de nettoyage et d'encrage étant un paramètre humain et un paramètre de disponibilité.

[D.L. - CPV 155]
Club Philatélique de Vélizy
Club fédéré 1056 - I

 

 

Est-ce que vendre du timbre est plus important pour La Poste que de bien oblitérer le courrier pour les Philatélistes ? (on n'est pas là pour ça !)

Plaidoyer pour les Oblitérations !
(chœur des collectionneurs de timbres : Encore ?)

A l'origine, c'est ma passion de collectionner des timbres de France oblitérés avec de beaux cachets en plein milieu afin d'avoir la date ; puis vint le lieu. Ensuite vint la concordance entre le timbre, la date et le lieu ; sans pour autant faire de la maximaphilie sans CP. Cela m'était possible avec les plis de mon entreprise ; et ceux d'entreprises voisines ; et appels à qui veut bien me fournir ; et contacts avec des philatélistes de France sur les différents types de courrier ; etc. Et la comparaison s'installa, l'étude des cachets, marques postales, connaître les diverses oblitérations pour mon thème de prédilection m'amena à grogner contre LA POSTE ! Elle ne respecte pas ses règles !
Pour bien comprendre, voici les règles des empreintes mécaniques :


Empreinte type I modèle 3 (flamme illustrée)
Le timbre à date est à droite
Nota : Empreinte modèle 1 (flamme écrite de moins de 45 signes
Nota : Empreinte modèle 2 (flamme écrite dont le texte compte plus de 45 signes)


Empreinte type I modèle 3 (flamme illustrée)
Le timbre à date est à gauche (institué entre 1974 et 1976)
Nota : les types de modèles sont identiques à précédemment




Empreinte type II modèle 3 (flamme illustrée)
Le timbre à date est à droite avec date de rappel sous l'empreinte
Bulletin Officiel des PTT, Circulaire du 11 mars 1971
Premières vues en 1972 par les Hommes de l'Art
Un opuscule philatélique la date du 1 janvier 1978 (?)
Nota : les types de modèles sont identiques à précédemment


Empreinte muette (ondulations ou vagues)
Le timbre à date est à gauche





Petite histoire de ces changements :
Lors du type I, les destinataires du courrier se plaignirent qu'ils ne voyaient pas la date sur leurs lettres (la date de la Poste faisant foi, etc.). Les institutions intervertirent le TàD et la flamme. Là, les bailleurs de flamme se plaignirent que la flamme qu'ils payaient était dégradée par la présence du timbre. Nous en revinrent au type I mais avec une date de rappel sous l'empreinte illustrée ou écrite ! Tous étaient contents. Sauf que ! Au fil du temps : la date de rappel n'est plus mise ; l'empreinte est mise à droite ou à gauche ; l'empreinte n'est plus nettoyée ; les conducteurs de machines sont devenus des vacataires ; la Poste s'est libéralisée ; la concurrence est à nos portes !
Les empreintes muettes sont de la partie car l'on voit également des inverses !
Bref ! C'est la chienlit !
D'où mon coup de colère dans les pages suivantes !

Exemples d'erreurs dans la position du TàD et des empreintes pâles :

Machine SECAP (flamme type II)
Bonne position

Mauvaise position

Machine SECAP (vagues)
Bonne position

Mauvaise position (mais une belle oblitération)

Machine AEM MEGRAS (flamme type II)
Bonne position

Mauvaise position

Machine SECAP HPS (D.28) (flamme type II)
Bonne position

Mauvaise position

Machine NEC SRO bloc NEC (vague et flamme)
Les Machines "FRANCE"
Bonne position

Mauvaise position mais je n'ai jamais vu différemment

Machine diverses (vagues et flamme)
Mais où sont passées les dates ?
Mauvaise position

Bonne position mais le rappel ?