Visite du centre " Yvelines Centre de Traitement du Courrier "

(Bulletin du CPV N°63 - janvier 2005)

La visite du CTC de Montigny-le-Bretonneux organisée par notre Club le 10 décembre en après-midi, a permis aux visiteurs (très peu nombreux !) de mieux connaître le processus d'acheminement du courrier. En ces temps de libéralisation du traitement des objets (pour LA POSTE, les différents plis, les différentes publications, les différents paquets passant par ses mains sont appelés " objets "), il fallait cette visite pour comprendre les moyens mis en œuvre avec moins de personnel.

La visite d'environ 2 heures (eh oui ! Nous étions de grands curieux et bavards) était assurée par la Responsable Communication qui a satisfait à toutes nos curiosités ; Même plus que prévue. Nous étions là en tant que philatélistes-visiteurs et non en simples spectateurs-visiteurs !
Ce monstre, de matériels dernier cri, sur 2 niveaux de traitement et 1 niveau de gestion, reçoit les objets par camions de l'ensemble des Yvelines et des autres plates-formes de la Région. Il le traite de 2 manières :
- Soit le courrier est déjà oblitéré et il est dirigé sur les trieuses se trouvant au 2ème niveau.
- Soit le courrier n'est pas oblitéré et il est dirigé vers les oblitératrices au 1er niveau puis vers les trieuses du 2ème.
Puis une fois trié par priorité, pays, départements, villes des Yvelines et tournées de facteur, le courrier est dirigé vers les camions qui eux vont vers : les avions postaux (Roissy pour les grandes distances), les trains postaux (très peu restent), les plates-formes départementales (Gennevilliers pour les colis ; Sénart plate-forme routière ; Paris Charolais pour le TGV), les communes avoisinantes. Le tout ne dure que quelques heures sauf pour le courrier économique ! Il y a des priorités.
Reprenons la documentation de notre Responsable :
- Le matin, 60 liaisons transportent vers 72 bureaux distributeurs, entre 4h45 et 7h, le courrier mis en présentation à partir de 8h.
- l'après-midi, 60 liaisons concentrent entre 14h et 20h10 le courrier déposé dans les bureaux ou relevé dans les entreprises pendant la journée :
- Le courrier prioritaire à destination de l'Etranger et de la Province est traité immédiatement jusqu'à 21h.
- Le courrier prioritaire à destination de l'Ile de France est traité de 21h à 23h30.
- Le courrier prioritaire à destination des Yvelines est traité de 23h à 6h du matin.
- Le courrier économique à destination de l'Etranger, de la Province, de l'IdF est traité en J+1 de 7h à 12h.
- Le courrier économique à destination des Yvelines est traité en J+1 de 12h à 17h30.
Le CTC fonctionne 24 h sur 24, du dimanche 20h au samedi 19h30. Il traite près de 3 millions d'objets par jour (50.000 journaux et 2.740.000 lettres). Il y travaille environ 500 personnes sur les différents services, le jour ou la nuit.
Afin que les machines ne soient en panne que très peu de temps, les fabricants de machines ont des techniciens à demeure pour interventions rapides.
Bien que l'essentiel des visiteurs se polarise sur les trieuses (des monstres de technologies), nous voulions voir également les oblitératrices.

Les Trieuses au nombre de 6 au niveau 2 :
4 TPF (Trieuse Petit Format). Machine de tri petit format (200 cases, 48 tasseurs), le débit est en moyenne de 40.000 plis à l'heure en exploitation.

TPF coté cases

TPF coté tasseurs

2 TOP (Trieuse d'Objets Plats). Machine de tri des plis de moyen et grand format, dactylographiées et manuscrites. Le débit est de 14.000 à 16.000 plis à l'heure en 180 directions différentes. Taux de lecture automatique (ce fameux code postal) assuré à 87%.
Lorsque les trieuses ne peuvent pas lire les adresses, le vidéocodage entre en action. Il est assuré individuellement par un système de caméras couplées à des consoles et claviers pour coder et trier les plis non lus directement.

TOP

Vidéocodage

Toutes ces machines sont impressionnantes car l'on voit le traitement du pli. On ne sait pas comment mais cela se voit ! Et l'on s'y arrête le plus car c'est spectaculaire !. Or, il y a :
Les Oblitératrices au nombre de 3 au niveau 1 :

1 RO (Redresseuse Oblitératrice).
La fameuse machine NEC intitulée " YVELINES - FRANCE " qui a fait couler beaucoup d'encre dans le monde de la philatélie et marcophilie ! J'y reviendrai. Elle assure les fonctions de : redressage, détection d'affranchissement, oblitération, séparation petit format au C5, tri entre lettre et écopli.

1 oblitératrice de marque Nagler Megras
(dit Megras) qui est manuelle .

1 oblitératrice de marque SECAP,
elle aussi manuelle mais que je n'ai pas vu fonctionner.

 
 

Empreinte de machine Megras

Empreinte de machine NEC

Cherchez l'erreur.

 

A quand la prochaine visite ? J'y retourne avec vous car j'ai encore beaucoup de questions à poser.

CPV 155 - DL
Photos CPV-DL


Visite du centre " Yvelines Centre de Traitement du Courrier ",
la saga !

(Bulletin du CPV N°64 - avril 2005 - extraits)

 

Le centre

Dans le compte rendu de la visite (CR), paru dans le Bulletin N°63 de janvier 2005, il y avait à la fin la question : cherchez l'erreur (entre les Timbres à Date)
Avez-vous cherché ? Non ? Ce n'est pas bien, ce n'est pas comme cela que la marcophilie sera en vous !
Oui ? Parfait, mais avez-vous trouvé les bonnes réponses ?


TàD manuel
Nagler Megras

NEC type FC A3


Il y a plusieurs réponses ! Et LA POSTE ne facilite pas les chercheurs marcophiles que nous sommes. Elle ne donne pas de renseignement, il faut aller à la pêche et/ou pouvoir entrer dans les centres.
Non, ce n'est pas l'absence horaire du TàD ; il sert à oblitérer les grandes quantités d'objets qu'il est impossible de marquer en une seule journée même à plusieurs personnes (si, nous l'avons vu !)
C'est la différence d'intitulés dans les 3 TàD : " 78 - YVELINES - CENTRE DE TRI " pour le TàD manuel ; " 78 MONTIGNY LE BRETONNEUX CTC YVELINES " pour la machine Megras ; " 78 YVELINES CTC - FRANCE " pour la machine Nec. Pourquoi ces différences ?
Nota : je ne connais toujours pas l'empreinte de la Sécap (voir le CR). Il n'y a que ces 3 machines actuellement au CTC. (à la date de mars 2005 où j'ai écris cet article)

Donc, les réponses sont nombreuses.
Mais voici le début de l'histoire donné par la Direction Départementale des Yvelines à M. Laurent ALBARET (membre de l'Union Marcophile,) en date du 24 septembre 1992 :
" … Le centre implanté sur la commune de MONTIGNY LE BRETONNEUX, portait, par erreur, le nom de TRAPPES. La logique voulait donc que la dénomination du lieu de situation lui soit attribuée, mais étant donné que nous avons été amenés à créer une distribution CEDEX 09 regroupant des sociétés à fort trafic, le libellé de la ligne optique =
78180 - MONTIGNY LE BRETONNEUX CEDEX 09 devenait dans ce cas beaucoup trop long, un minimum de 21 caractères pouvant être saisi en machine. … "

 


Merci à L. Albaret et aux F.M.
pour la reproduction de la lettre (FM 273-30)

Au départ, CT local, devenu départemental, situé sur la commune de Montigny-le-Bretonneux faisant partie de la communauté de St Quentin en Yvelines, puis devenu CTC, le changement était prévisible.
Avec l'acquisition d'une nouvelle machine, un autre problème est survenu. Il devenait quasiment impossible de graver l'intitulé complet sur le bloc de la Nec.

Car l'intitulé correct aurait dû être :
" 78 MONTIGNY LE BRETONNEUX - YVELINES " ou " 78 LE BTX - YVELINES "
(mais là, pas comprendre) ou " 78 ST QUENTIN EN YVELINES - YVELINES " ; C'est trop long et pourquoi écrire 2 fois le nom du département ?
Une dérogation a été demandée et " FRANCE " a été acceptée ? D'où " YVELINES - FRANCE ".
Mais depuis novembre 2004, elle n'est plus toute seule : elle a été rejointe par " RHONE - FRANCE ".
Est-ce vraiment une dérogation ou sont-ce les machines NEC (Nippon Electronic Company) qui sont d'office intitulées " FRANCE " en prévision des regroupements départementaux et nationaux des Centres de Traitement et être ainsi en conformité (peut-être), comme pour les timbres-poste, avec l'UPU (Union Postale Universelle) ?

Vous suivez toujours ou vous avez décroché ? Oui, ce n'est pas du timbre mais c'est de la philatélie.
Et lorsque vous aurez compris cela, vous comprendrez pourquoi il va y avoir de moins en moins de flamme car il y aura de plus en plus de CTC départementaux ! A qui appartiendra la flamme ?

 

Bibliographie : Les Feuilles Marcophiles (FM), revue française de marcophilie et d'histoire postale
Union Marcophile (UM), président M. Bridelance.
Merci à M. Sené, rédacteur des FM. pour son concours sur certaines parties.

D.L. - CPV 155