1908 - 2008
100 ans d'aviation à Vélizy-Villacoublay
esquisse Françis Dartois, novembre 2008 
Avion construit par de Pischoff et Koechlin qui survola Villacoublay,
ayant servi à l'esquisse puis aux souvenirs philatéliques.
| Le ciel
de Vélizy avait frémi au passage des plus légers que l'air.
Dès ses balbutiements, la conquête de l'air fait vibrer le ciel
de Vélizy. Le 19 septembre 1783, la "MONTGOLFIERE" s'élève
au-dessus de Versailles. Le 24 septembre 1852, Henri GIFFARD vole de Paris à
Trappes avec un ballon propulsé par une machine à vapeur. En 1858,
NADAR réalise la première photographie aérienne au-dessus
du plateau de Villacoublay. Enfin, le 9 août 1884, le capitaine Charles
RENARD et le capitaine Arthur Constantin KREBS survolent le hameau et la ferme
de Villacoublay, sur la commune de Vélizy, et réalisent pour le
premier vol dirigé d'un ballon, avec le dirigeable "LA FRANCE".
Mais la propulsion motorisée va animer le ciel de Villacoublay
d'un souffle épique. "L'AVION" de Clément ADER
décolle le 14 octobre 1897 à Satory (Versailles) et le "FLYER"
des frères WRIGHT s'envole le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk
(USA). Cependant ce n'est qu'à la fin 1906 que l'aviation se développe
en France avec des vols, de quelques mètres ou quelques minutes. C'est
dans ce contexte que des " faucheurs de marguerites " réalisent
les essais d'avions de leur fabrication dans des champs prêtés pour
l'occasion. Entre septembre et novembre 1908, Paul Koechlin et Alfred
de Pischof réalisent sur 300 à 500 mètres, les premiers vols
d'un avion à Villacoublay. Dans les champs de Paul Dautier, le
comte de Lambert les imite en 1910 sur avion Wright et dès lors les évènements
aéronautiques vont se succéder à Villacoublay, y associant
les noms les plus illustres : Wright, Morane-Saulnier, Breguet, Astra, Nieuport,
Théodore Roosevelt, Albert Sarrault, René Gasnier, Alexandre Millerand,
Armand Fallières, Raymond Poincaré, Brindejoncs des Moulinais, le
lieutenant Ronin, Alfred Fronval, Maryse Hiltz, Michel Destroyat, Gerhard Fieseler,
Hélène Boucher, Vera von Bissing, Charles Lindbergh,
En mai 1937, devant la popularité mondiale du hameau de Villacoublay, la
municipalité de Vélizy décide de nommer la commune : VELIZY-VILLACOUBLAY.
Signe des Temps (association d'Histoire et du Patrimoine de Vélizy-Villacoublay) 
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Alfred de Pischof (1882 - 1922) Un
chercheur inlassable et modeste d'une exceptionnelle ingéniosité. Alfred
Ritter von Pischoff [Alfred de Pichof] est né en 1882 à Vienne
en Autriche, de parents français d'origine russe. Après ses études
à Paris, il réalise en 1906 des vols planés sur les buttes
de Palaiseau. En 1907, il crée son premier avion le "de Pischoff
[de Pichof] n°1" surnommé "le vol au vent". Il s'associe
ensuite, en 1908 et 1909, à Paul Koechlin pour réaliser le monoplan
qu'ils feront voler à Villacoublay. De Pischoff [De Pichof]
retourne ensuite en Autriche avant de revenir en France avec son troisième
avion dénommé "autoplan", sorte d'hybride d'avion et de
voiture. En 1910, Alfred de Pischoff [de Pichof] ouvre deux écoles
de pilotage à Issu-les-Moulineaux et à Juvisy. En 1911, il vend
les plans et la licence de fabrication de l'Autoplan et part diriger une usine
aéronautique en Russie. De retour à Paris en 1918, il se remet au
travail sur des avions de petite puissance et réalise une "avionnette",
qui connaît un grand succès. C'est une véritable "motocyclette
volante" où le pilote est assis sur une seule poutre d'empennage à
laquelle il est attaché par une simple sangle. C'est en ramenant son avion
vers Orly, après un vol de certification à Villacoublay, qu'il trouve
la mort. Pris dans un trou d'air, il est éjecté de son siège
dont il n'avait pas bouclé la sangle.

premier avion d'Alfred de Pischof
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Paul Koechlin (1881 - 1916) Un
artisan entreprenant et efficace, d'une grande humilité. Paul
Koechlin est né à mulhouse en 1881. Il fonde la société
"Aéroplanes P.KOECHLIN" à Billancourt produisant "Monoplans,
hélices, châssis". Il sculptait lui-même des hélices
dans un tronc de noyer. Après sa collaboration avec de Pischoff, Paul Koechlin
conçoit son propre monoplan qu'il développe de 1909 à 1911.
De 1910 à 1912, il participe à plusieurs courses avec son propre
avion. C'est un monoplan, propulsé par un moteur GIP de 70HP, et l'on dit
qu'il s'agissait du premier avion dont le fuselage était construit en acajou
verni. Il ouvre deux écoles de piloges en 1909 à Port-Aviation (Viry-Chatillon)
puis à Mourmelon. Le 19 décembre 1910, Marthe Niel est la seconde
femme, après Mme de la Roche, à passer son brevet (n°226) sur
un Koechlin de type C à moteur Labor (l'avion le plus rapide de son époque,
volant à plus de 100 km/h) à Mourmelon. En 1911, Koechlin vend
ses activités à Vinet. On ne retrouvera pas Paul Koechlin dans l'Armée
de l'Air lors du premier conflit mondial mais dans un régiment du train.
Il fut tué dans la Somme en 1916.

premier avion de Paul Koechlin
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biographies
parues dans Les Echos de Vélizy-Villacoublay - n°202 - décembre
2008 cartes postales SdT [...] modification demandée, mai 2015 site
de Signe des Temps : www.velizy-villacoublay.net
| | Article "
Alfred de Pischof " par Henry Beaubois, paru dans PIONNIERS, revue aéronautique
trimestrielle des Vieilles Tiges N°25 de juillet 1970.
à la demande d'un fervent de l'aviation naissante, Jean-paul Koechlin,
avec lequel il s'associe, il construit un appareil d'une formule toute différente,
un monoplan portant trois paires d'ailes en tandem, la dernière figurant
la queue stabilisatrice, avec fuselage quadrangulaire entièrement entoilé,
pourvu à l'arrière de deux plans fixes verticaux formant dérive
et quille comme dans le biplan de l'année précédente. Le
moteur, de faible puissance, est un Duteil et Chalmers à 2 cylindres horizontaux
opposés développant 20 ch. C'est la première réalisation
d'un appareil à petite puissance que réalise Alfred de Pischof suivant
une dilection dont, douze années plus tard, il fera une éloquente
démonstration sous la forme de l'avionnette de 1920. Malgré une
puissance aussi réduite, surtout pour les chevaux-vapeur de l'époque,
ce double monoplan sera essayé avec succès le 29 octobre 1908, volant
sur 300 et 500 mètres. Une caractéristique curieuse de l'appareil
était la commande de gauchissement consistant en un dossier oscillant dans
le plan transversal, le corps du pilote commandant ainsi instinctivement la torsion
des ailes. Un petit point d'histoire mérite ici d'être mentionné
: c'est sur un terrain sis à Villacoublay, appartenant à un propriétaire
foncier nommé Dautier, que furent réalisés ces envols, marquant
incontestablement la première vocation aéronautique de ce haut-lieu
de l'aviation française. Toutefois, ce terrain étant trop exigu,
les essais se poursuivirent à Issy-les-Moulineaux, déjà bien
familier à notre aviateur constructeur. 
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Et au niveau souvenirs philatéliques
? L'association Signe des Temps a rencontré le Club
Philatélique de Vélizy-Villacoublay afin de déterminer quelles
suites pouvait-elle donner à ce centenaire. Après discussions et
projets, sous l'impulsion d'un adhérent commun, cartophile, il a été
convenu de la réalisation d'un " montimbreamoi " et d'un "
Prêt à Poster " avec un visuel commun illustrant l'événement
du premier vol à Villacoublay. Tout naturellement, Francis Dartois
a été contacté le jour même de la décision.
Notre artiste-peintre vélizien a tout de suite accepté de se lancer
dans l'aventure. Son premier projet, avec quelques modifications suggérées
par notre adhérent commun, a été adopté. Le Président
de Signe des temps a travaillé le projet et l'a mis en forme pour la réalisation
du timbre et du PàP. Notre Trésorier s'est occupé de toute
la logistique pour l'approvisionnement du timbre tandis que votre Président
a été l'interlocuteur de La Poste pour la réalisation du
PàP.
timbre de feuille de 30 |
feuillet de 10 timbres |
PàP réalisé en partenariat "Signe
des Temps - Club Philatélique Vélizy - La Poste" 1er jour
d'utilisation (17 décembre 2008) à l'agence postale de Villacoublay
(B.A.-107) avec autographe du créateur du visuel, artiste peintre de
l'Armée de l'Air | article
paru dans le Bulletin du CPV N°83 novembre 2008 |
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