Le Transport du Courrier pendant le Siège de Paris
(18 septembre 1870 - 28 janvier 1871)

 

1 - CHUTE DE L'EMPIRE

Le 4 septembre 1870, à la nouvelle du désastre de Sedan (2 septembre 1870) où l'Empereur Napoléon III est fait prisonnier, 14 députés réunis à l'Hôtel de Ville de PARIS proclament la République et fondent le Gouvernement de la Défense Nationale.

Lettre d'un imprimeur de Paris datée du 4 septembre 1870 pour Mirande (Gers), parlant de la déchéance de l'Empereur.
Affranchie par le timbre en vigueur à l'époque : Napoléon III lauré 20c
Cachet de départ : PARIS Rue Cardinal-Lemoine - 3e levée du 4 SEPT 70 avec étoile 28
Cachet d'arrivée : MIRANDE 5 SEPT 70

Après une tentative de conciliation avec la Prusse qui échoue, Paris est encerclé le 18 septembre 1870 : plus de communication, ni de ravitaillement.
Le Siège de Paris commence : il durera plus de 4 mois, jusqu'au 28 janvier 1871, date de la capitulation.

 

2 - LES BALLONS MONTES

A partir du 19 septembre, Paris est coupé du monde : les Prussiens bloquent toute liaison avec la Province dans les 2 sens.
Nadar, célèbre photographe et aérostier, donne l'idée au gouvernement d'utiliser des ballons à gaz pour quitter Paris et emporter du courrier en Province.
Les ballons montés étaient constitués d'un ballon gonflé au gaz auquel étaient suspendu une nacelle. Prenaient place, un aérostier (ou aéronaute), passagers ou non, courrier et pigeons voyageurs.

enveloppe souvenir réalisée lors de l'émission du timbre "Nadar" de la série Personnages célèbres, le 10 juillet 1999

Les ballons étaient fabriqués dans 2 ateliers :
- celui des frères Godard, à la gare d'Orléans (actuelle gare d'Austerlitz) puis à la gare de l'Est ;
- celui de Yon et Dartois, dans la salle de bal de l'Elysée-Montmartre, puis à la gare du Nord.

Carte postale "Musée de la Poste, 1994" représentant
"la gare d'Orléans servant d'atelier de construction aux ballons-poste en 1870-1871, pendant le Siège de Paris"

67 ballons quitteront Paris entre le 23 septembre 1870 et le 28 janvier 1871, dont 55 emporteront le courrier des Parisiens. Ils emporteront également imprimés, journaux, dépêches. Chacun avait un nom.
Le chargement était inégal, allant de 4 kg pour le NON-DENOMME N°1 à 460 kg pour le COLONEL CHARRAS.

Carte postale "ARTAUD Frères - Editeurs" et
"Chateau de Balleroy (Calvados) Musée des Ballons" représentant
"Diaporama du Siège de Paris"

Journée du Timbre 1955
émis le 19 mars 1955
"Départ d'un ballon postal durant le Siège de Paris pendant la guerre de 1870
"

Centenaire de la poste par ballons montés 1870-1871
émis le 16 janvier 1971
"Ballon monté de la guerre de 1870 et la gare du chemin de fer d'Orléans aujourd'hui gare d'Orsay"

N'étant pas dirigeables, ils tomberont n'importe où, au gré des vents : le plus près à 12 km (le NON DENOMME N°2 à La Courneuve), le plus loin à 1.246 km (le VILLE D'ORLEANS à Krodsherred en Norvège).
20 ballons atterrirent en zone occupée, 5 seront capturés, 2 perdus dans l'océan et 11 atterriront à l'étranger dont 2 en Allemagne.

2a - Les Ballons Montés

Premier essai, premier succès : le vendredi 23 septembre à 8h du matin, le ballon NEPTUNE quitte Paris, au départ de la place Saint-Pierre à Montmartre, avec 125 kg de dépêches officielles et de journaux et atterrit à Cracouville à 5 km d'Evreux. C'est la première poste aérienne.
Le système est alors ouvert aux particuliers par décret. Il leur est possible d'envoyer des lettres à condition que leur poids ne dépasse pas 4 g, l'affranchissement est de 20c pour la France et l'Algérie et de 30c à 1F pour l'Etranger.

Lettre transportée par le 2ème ballon, LA VILLE DE FLORENCE
Ballon parti le 25 septembre à 11h du Boulevard d'Italie et atterri le 25 septembre à 14h à Vernouillet (Seine et Oise)
Distance parcourue : 30 km - Affranchie par un Napoléon III lauré 20c
Cachet de départ : PARIS Rue du Pont-Neuf - 3e levée du 24 SEPT 70 avec Etoile 17
Cachets d'arrivées : VANNES 28 SEPT 70 et réexpédiée à LOCMINE 29 SEPT 70

Lettre ci-dessus dépliée.
Afin d'être dans le grammage imposé, les lettres étaient constituées de papier pelure.
L'expéditeur écrivait dans le maximum de place qu'il avait à sa disposition.
Puis la lettre était pliée de telle façon qu'elle faisant enveloppe.

 

Ce ballon est le premier à emporter des pigeons-voyageurs : le but de l'expérience était de vérifier la possibilité de transporter du courrier de la Province vers Paris, les pigeons revenant toujours à leur pigeonnier. L'essai fut concluant et tous les ballons suivants en transportèrent.

2b - Les Ballons Montés imprimés

Bien que les lettres doivent, d'après le décret, porter la mention "PAR BALLON MONTE", beaucoup d'expéditeurs ne l'écrivent pas.

Plusieurs imprimeurs se mettent à commercialiser des formules lettres respectant le poids réglementaire et portant la mention imprimée "PAR BALLON MONTE".

Lettre avec mention imprimée transportée par le 16ème ballon, LE LAFAYETTE
Ballon parti le 19 octobre à 9h45 de la gare d'Orléans et atterri le 19 octobre à 11h30 à Lonny (Ardennes)
Distance parcourue : 204 km - Affranchie par un Napoléon III lauré 20c
Cachet de départ : PARIS Place de la Bourse - 2e levée du 15 OCT 70 avec Etoile 1
Cachet d'arrivée : CAEN 21 OCT 70

Le N°3 manuscrit est le N° d'ordre de la lettre. Il est écrit par l'expéditeur pour que son correspondant - ici son épouse - puisse contrôler que toutes ses lettres lui arrivent.

2c - Les Cartes-Postales

Les ballons transportent aussi des cartes-postales - ancêtres de nos cartes postales illustrées - portant sur une face l'adresse du destinataire et sur l'autre la correspondance de l'expéditeur. Elles bénéficiaient d'un tarif réduit (10c), mais pour la France et l'Algérie seulement.

Carte-postale pour la Belgique transportée par le 9ème ballon, LE WASHINGTON
Ballon parti le 12 octobre à 8h de la gare d'Orléans et atterri le 12 octobre à 11h30 à Avesnes les Aubert (Nord)
Distance parcourue : 158 km - Affranchie par un Napoléon III lauré 10c
Cachet de départ : PARIS Place de la Madeleine - 5e levée du 10OCT 70 avec Etoile 3
Cachets d'arrivées :LAEKEN 19 OCT 70
et réexpédiée à BRUXELLES 19 OCT 70

Le cachet rouge PD dans un cadre signifie "Payé jusqu'à Destination". Il était employé pour le courrier à destination de l'étranger lorsque le port était payé par l'expéditeur jusqu'au bureau d'arrivée.

2d - La Lettre-Journal

Le samedi 22 octobre 1870, sort le premier numéro de "lettre-journal".

Lettre-journal (Gazette des Absents N°8) transportée par le 30ème ballon, LE GENERAL UHRICH
Ballon parti le 18 novembre à 23h15 de la gare du Nord et atterri le 19 novembre à 8h à Luzarches (Seine et Oise)
Distance parcourue : 30 km - Affranchie par un Napoléon III lauré 20c
Cachet de départ : PARIS Rue des Vlles Haudrtes 7e levée du 17 NOV 70 + Etoile 7
Cachet d'arrivée :LYON 26 NOV 70

Elle se présente sous la forme d'une feuille double:
- une feuille (pages 1 et 2) relate, à l'intention des destinataires provinciaux, les évènements du Siège de Paris;
- l'autre feuille est réservée à la correspondance (page 3) et au libellé de l'adresse (page 4).
32 numéros de "LA GAZETTE DES ABSENTS" paraîtront pendant le Siège.


pages 4 et 1 (taille réelle de la page : 135 mm x 217 mm)

pages 2 et 3

On peut lire dans la lettre en bas de la page 4 : "Je ne puis m'habituer au cheval, ni à l'âne, ni au mulet. Je vais essayer de l'ours et du buffle du Jardin des Plantes, car on vend ces animaux, on n'a pas encore mangé l'éléphant, mais on vend les faisans, perdrix, chevreuil, outarde, ..." C'est depuis cette époque qu'il existe des boucheries chevalines.

2e - Les Dépêches-Réponses

A partir du 4 novembre, le service des pigeons voyageurs, jusque-là réservé aux dépêches officielles du gouvernement, est ouvert au public.

A cette fin, est créée la carte DEPECHE-REPONSE :
- l'expéditeur écrivait, dans sa lettre envoyée par ballon monté, 4 questions au destinataire et joignait pour la réponse une carte spéciale vendue 5c (la Dépêche-Réponse) ;
- le destinataire devait répondre simplement par OUI ou par NON à chaque question (colonnes 4 à 7) et remettre la carte au bureau de poste de sa localité.
Toutes les cartes étaient centralisées à Tours, puis à Bordeaux à partir du 11 décembre, où elles étaient retranscrites sur feuille de papier puis microphotographiées. Les micro-pellicules étaient alors roulées dans une plume creuse attachée à la plume maîtresse d'un pigeon voyageur venu de Paris par Ballon.
Le pigeon était alors amené près des lignes ennemies puis lâché. Il devait retourner à son pigeonnier à Paris.
Il restait alors à agrandir les images avec un projecteur, puis à recopier les messages et à les transmettre au destinataire.


Lettre, accompagnée de sa Dépêche-Réponse non utilisée, transportée par le 31ème ballon, L'ARCHIMEDE
Ballon parti le 21 novembre à 0h45 de la gare d'Orléans et atterri le 21 novembre à 6h45 à Castelré (Hollande)
Distance parcourue : 400 km - Affranchie par un Napoléon III lauré 20c
Cachet de départ : PARIS Rue St-Lazare - 6e levée du 20NOV 70 + Etoile 2
Cachets d'arrivées : ANGERS 27 NOV 70 et réexpédiée à St MALO 30 NOV 70

 


On lit dans la lettre les 4 questions posées :
1°question : êtes-vous toujours à Angers ?
2° question : vous portez-vous bien ?
3° question : recevez-vous nos lettres ?
4° question : M. Rivière est-il à Orléans ?

Dépêche-Réponse non utilisée où l'on remarque les 4 colonnes pour les réponses, accompagnant la lettre ci-dessus

Une pellicule contenait 3.000 dépêches et 18 pellicules pouvaient être logées dans la plume. Un pigeon voyageur arrivait à transmettre jusqu'à 50.000 dépêches !
Sur 363 pigeons partis de Paris par ballons et renvoyés, seuls 57 arrivèrent à destination. Beaucoup périrent de froid ou de fatigue, ou bien furent tués par les Prussiens.

 

3 - LES BOULES DE MOULINS

Les ballons montés donnaient bien satisfaction pour sortir le courrier de Paris mais comment le faire entrer ?

Après plusieurs tentatives infructueuses de diverses solutions (troncs flottants creusés, chiens, scaphandriers, etc.), une donna satisfaction : les Boules de Moulins.

Des cylindres de zinc étanche, renfermant 400 à 600 lettres, munis d'ailettes et de couvercles lui donnant une forme sphérique, étaient immergés dans la Seine, entre Bray-sur-Seine et Montereau en zone libre. Puis, après avoir roulé sur le fond du fleuve entrainés par le courant, ces boules devaient êtes repêchées à l'aide d'un filet dans Paris.

enveloppe souvenir réalisée lors de l'émission du timbre "Boule de Moulins" de la série Europa, le 28 avril 1979

Boule de Moulins conservée au Musée de la Poste - DR

Bien que l'essai réalisé les 1er et 2 décembre 1870 entre Choisy-le-Roi et Port-à-l'Anglais fut concluant, sur les 55 boules immergées à partir du 4 janvier 1871, aucune n'arriva pendant le Siège.
Il faut dire que l'hiver 1870-71 fut terrible. La Seine charriait des blocs de glace !

Les lettres étaient centralisées à Moulins (Allier) pour être insérées dans les boules de zinc qui, une fois remplies, étaient soudées, puis immergées dans la Seine. C'est la raison pour laquelle l'adresse est libellée "Paris par Moulins (Allier)".
L'affranchissement était de 1F, dont 20c pour la Poste et 80c pour les inventeurs du procédé.

Lettre envoyée de Gennes (Maine et Loire) le 3 janvier 1871 pour Paris par Boule de Moulins.
Il manque 1 timbre à 20c en lieu et place du chiffre écrit au crayon 657
(la boule n'était souvent plus étanche avec le temps et les lettres prenaient l'eau).
Date de repêchage inconnue.

33 repêchages connus ont eu lieu : le premier le 6 mars 1871 aux Andelys (Eure), le dernier le 14 avril 1982 à Vatteville-la-Rue (Seine Maritime).
Il resterait donc 20 à 25 Boules envasées dans la Seine ... ou dans la Manche !

 

A. F. - CPV 195
Bibliographie : Les Ballons montés éd. 1992 et 1994 - Gérard Lhéritier / Valeur Philatélique
Catalogue Fédéral Marianne 1984-1985 - Storch / Françon / Brun