Les Flammes sur les lettres de Deuil

(Bulletin du CPV N°67 - décembre 2005)

La réception d'une lettre me permet de revenir sur l'utilisation par La Poste des flammes sur les " faire-part de décès ".
R. C. (responsable de groupe au sein de l'A.F.P.T.), lorsqu'il était venu au Club Philatélique de Conflans nous faire une conférence, avait abordé ce sujet, et grâce à lui j'ai pu rédiger cet article, qu'il en soit remercié.
La ville de Nice a émis, il y a maintenant 50 ans, une flamme publicitaire fort attirante pour les touristes et futurs habitants, à savoir : " Nice on y vient pour un jour, on y reste pour toujours " (1).
Mais les personnes ayant reçu un faire-part du décès d'une haute personnalité politique avec ce slogan furent choquées, à tel point que cela monta vers les plus hautes instances et qu'une modification du Bulletin Officiel de l'instruction générale de la Poste fut faite.

Celle-ci précise dans son article 58-1 :
" Les avis de décès doivent être distraits du lot des correspondances à introduire dans les machines à oblitérer d'une flamme de propagande. Ils sont oblitérés à l'aide du timbre à date à main ou d'une machine à timbre non muni d'une flamme de propagande.

L'interdiction d'utiliser les machines munies d'une flamme de publicité pour le timbrage des avis de décès est absolue. Cette disposition ne peut, toutefois, servir de justification pour retarder l'acheminement de ces objets. Il appartient au chef de service de prendre dans chaque cas particulier les mesures nécessaires pour faire effectuer le timbrage à main en temps utile ".
Cette instruction est très claire et pourtant les documents suivants prouvent que son application n'est pas toujours respectée (2).
Déjà vanter une campagne antituberculeuse sur une lettre de deuil parait déplacé (3), mais que dire de cette lettre reçue suite au décès d'un philatéliste de la région, postée à Vélizy-Villacoublay et de ce slogan " La ville où il fait bon vivre " (4) !
On comprend alors parfaitement le pourquoi d'une telle directive aux chefs d'établissements des bureaux de Poste !
Ils devraient, d'ailleurs, être plus attentifs à la respecter !

D. H. (adhérent de Conflans, président du GAPHIL)


Nous en avons plein des comme ça !

D.L. - CPV 155