Art 3 |
ABONNEMENT AUX CIRCULATIONS A) Réception :
Chaque abonné reçoit plusieurs circulations par mois. Une feuille
de route accompagne celles-ci. Elle comporte les numéros CPV ainsi que
les noms et numéros de téléphone des destinataires. Ces derniers
prennent à tour de rôle rang de 1er, 2ème, 3ème, etc.
Dès réception d'une circulation, son intégrité ainsi
que son état doivent être vérifiés. Le pointage des
carnets doit être effectué, de même que le nombre de pages
de chacun. Les cases vides doivent être annulées correctement et
les timbres restant, dans l'état annoncé. Toutes anomalies constatées
sont à signaler sur le carnet et doivent être signées. Si
elles revêtent une certaine importance, prévenir de suite le Responsable
du circuit ou du service. Les abonnés sont pécuniairement responsables
des circulations pendant tout le temps qu'elles sont en leur possession. Tout
timbre ou pièce manquant est imputé au membre précédant
celui qui l'a signalé. La responsabilité de l'abonné
est engagée dès qu'il signe la partie supérieure de la fiche
de liaison de l'abonné précédent et est désengagée
dès qu'il fait signer la partie supérieure de sa fiche de liaison
à l'abonné suivant. Partie supérieure signée qu'il
conserve, preuve de son désengagement. B) Prélèvements
: Les prélèvements doivent être constatés à
l'aide du cachet personnel fourni portant le numéro CPV de l'abonné.
Le montant des prélèvements doit être totalisé sur
la feuille de route qui sera ensuite remplie et signée suivant les indications
portées sur celle-ci. Les substitutions sont rigoureusement interdites
et sont considérées comme VOL. Les contrevenants, outre leur radiation
du Club, seront poursuivis judiciairement. Toute pièce tachée ou
détériorée par un abonné doit être obligatoirement
prélevé par celui-ci. Les circulations doivent être conservées
trois jours au maximum. L'abonné qui détient la circulation transmet
au suivant, selon l'ordre de la feuille de route, après avoir rempli les
deux parties de la fiche de liaison. Il fait signer, à l'abonné
à qui il a remis la circulation, la partie supérieure, qu'il conserve
et adresse au Responsable du circuit la partie inférieure. Tout changement
d'adresse doit être signalé au Responsable du circuit et au Secrétaire
du Club, au moins une semaine à l'avance pour que le circuit puisse être
modifié en temps utile. |
Art 5 |
MISE DE TIMBRES OU DOCUMENTS, VOIRE CARTES POSTALES, EN CIRCULATION
A) Carnets et Pochettes : Le Club peut fournir, au prix club,
des carnets à bandes pour timbres neufs ou oblitérés, voire
cartes postales, ainsi que des blocs pour " dito ". Les timbres seront
de préférence sans charnières ou avec des charnières
propres. Le Club peut accepter des pochettes kraft pour enveloppes, cartes,
aérogrammes, documents, à condition que la pochette puisse être
contenue dans la boite de circulation. B) Confection : Il
est recommandé de classer les timbres ou documents, voir cartes postales,
par pays et dans l'ordre numérique du catalogue utilisé, de confectionner
des carnets complets par pays ou spécialités. Les documents, voire
les cartes postales, doivent être protégés par une pochette
transparente. L'indication des mentions suivantes est obligatoire sur la couverture
du carnet : - Nom du ou des pays. - État des timbres ou documents,
voire cartes postales (neuf sans [**], TC [*] ou oblitéré [Ø
], etc.). - Catalogue utilisé ( Y&T recommandé). Le
prix de vente doit comporter un rabais raisonnable compte tenu de la qualité
des timbres ou documents, voir cartes postales, de leur rareté, de leur
nature et aussi des conditions du marché. Pour les timbres moyens et
rares, noter soigneusement leurs caractéristiques : teinte, centrage, état,
oblitération, etc. Pour les documents, noter soigneusement leurs spécificités.
C) Prise en charge des carnets et pochettes : Dès réception
par le Responsable des circulations, les carnets et pochettes sont pris en charge
par le Club, depuis leur arrivée jusqu'à leur remise aux bailleurs
avec le règlement des prélèvements joint. D)
Durée des circulations : Les circulations tournent sur 2 ans
dans les circuits du Club et ceux des Clubs adhérant aux circulations du
C.P.V. Les carnets et pochettes sont remis aux bailleurs, après vérification,
à la fin des 2 années d'exercice, à la dernière réunion. |
Art 6 | CONTRÔLE
ET REGLEMENTS A) Contrôle des prélèvements :
Le Service des Circulations est constitué de plusieurs circuits. Chaque
Responsable de circuit contrôle la sincérité des prélèvements
(timbres, documents philatéliques et paiements). Le Responsable des
circulations regroupe les circuits et en vérifie la sincérité
avec les paiements effectués au Trésorier par les Responsables de
circuit. C) Règlement aux bailleurs des timbres ou documents philatéliques,
voire cartes postales, vendus : Le règlement des timbres ou documents
philatéliques vendus est effectué à la rentrée de
chaque année philatélique, c'est-à-dire en septembre, date
à laquelle un relevé de compte est fourni à tous les bailleurs
de carnets et pochettes. Le règlement est effectué comme suit
: - Un acompte sur les prises réalisées en fin de 1ère
année. - Le solde en fin de 2ème année. Le relevé
de compte comprend l'acompte et le solde pour chaque carnet et pochette.
B) Frais à la charge des bailleurs : Une commission
est demandée par carnet et pochette lors du dépôt de ceux-ci
au Responsable. Ces carnets et pochettes seront remis avec un bordereau incluant
la spécificité et la valeur de chaque carnet et pochette. Cette
commission sert à alimenter le compte d'auto-assurance. Les carnets
et pochettes ne sont pas assurés par l'assurance du Club. Une commission
est retenue par le Club sur le montant total des timbres et documents philatéliques
vendus, voire des cartes postales. |
Art 7 | SINISTRES
A) Généralités : Le bailleur est prévenu
qu'en cas de sinistre, il se peut qu'il ne soit pas dédommagé d'un
tiers de la valeur inscrite sur la page de garde, suivant les cas. Une provision
d'auto-assurance est mise en place afin de couvrir un incident aux circulations
du fait du Club. La partie prélevée avant le sinistre sera réglée
aux bailleurs par le CPV lorsque les carnets et pochettes sont en circulation
à l'intérieur du Club. La partie prélevée avant
le sinistre sera réglée au CPV qui réglera les bailleurs
lorsque les carnets et pochettes sont en circulation dans des clubs autres que
le CPV. B) Responsabilité : Une recherche de responsabilité
sera déclanchée (incident involontaire ou malveillance) afin de
déterminer le niveau du dédommagement. C) Dédommagement
: Le dédommagement du préjudice - décompte annoncé
sur la page de garde du carnet ou de la pochette moins les prélèvements
précédant le sinistre - se fera de la façon suivante :
a. un tiers en numéraire ; b. un tiers en timbres correspondant, dans
la mesure du possible, aux critères (pays et nature) du carnet ou de la
pochette sinistré ; c. le tiers restant à la charge du bailleur,
suivant le cas du sinistre. D) Sinistre provenant du Club :
Le Club s'engage à dédommager les bailleurs lorsque cela est du
fait des Dirigeants et Responsables du CPV dans leurs missions de traitement des
Circulations. E) Sinistre provenant de l'Abonné : L'adhérent
qui se fait voler une circulation doit contribuer aux dédommagements des
bailleurs. Un distinguo entre l'adhérent qui se fait voler parce qu'il
subit un vol général et l'adhérent qui se fait voler suite
à un acte de malveillance (non fermeture de son véhicule, de sa
maison, etc.) sera recherché afin de déterminer la nature du dédommagement.
F) Sinistre provenant d'un club autre que le CPV : Un accord
de Club à Club sera recherché dans le principe du paragraphe B)
Dédommagement. Le Club tiers recherchera toute solution vers son Assurance.
NOTA : Une recherche d'une Assurance spécialisée est
en cours. Suivant les résultats des recherches, cet article 7 sera modifié. |